Que faire en famille durant le week-end ?

Pour les parents comme pour leurs enfants, savoir prendre du temps pour passer des moments en famille est indispensable. Pour beaucoup de parents, le rythme de vie quotidienne ne permet pas de profiter au maximum de leurs enfants. C’est pourquoi il est important d’organiser, de temps à autre, des sorties en famille.

Même si ces sorties demandent un minimum d’organisation, il existe aujourd’hui un grand nombre d’activités pour passer du temps ensemble. Découvrez ci-dessous quelques idées d’activités pour vous amuser ensemble, et ainsi partager des moments inoubliables en famille.

Se réserver des moments en famille, c’est indispensable !

Prendre le temps de passer des moments avec sa famille doit être une priorité. Ces moments de partages privilégiés sont indispensables et très importants aussi bien pour les parents que pour les enfants.

Créer des souvenirs indélébiles, partager une expérience commune, et échanger entre individus permet de resserrer les liens familiaux, et procure de la sérénité, mais aussi du bonheur. Mais si tout le monde s’accorde à penser que passer du temps en famille est indispensable, il peut parfois être compliqué de trouver les activités, et ces moments précieux doivent être le résultat d’une envie mutuelle. Bowling, cinéma, activité sportive ou culturelle : plaisirs simples ou activités plus originales, les choix ne manquent pas, et avec un minimum d’anticipation et d’organisation, il est aujourd’hui très facile d’organiser une activité, pour un moment en famille inoubliable.

Un après-midi bowling

Un après-midi bowling est l’occasion idéale de s’amuser en famille. Amusant et distrayant, cette activité peut se pratiquer en équipe et permet de resserrer les liens. Facile à organiser, un après-midi bowling permet de créer de beaux souvenirs, et représente une activité appréciée aussi bien par les enfants que par leurs parents. La seule limite pourrait être l’âge de vos enfants, cette activité ne convenant pas forcément aux plus petits.

Découvrir un parc de loisirs à thème en famille

Un peu partout en France, de nombreux parcs de loisirs à thème offrent aux familles des instants uniques et des expériences de découvertes sensationnelles. À travers le panel de différentes activités proposées dans ces parcs, les enfants comme les adultes peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur curiosité, en toute sécurité.

Parcours de filets aériens, cabanes dans les arbres, découverte de la nature à travers la mise en place de chasses aux trésors ou d’activités sensorielles, sensibilisation au monde forestier, luge, tyrolienne, escalade, structures en bois : les parcs à thèmes proposent de très nombreux choix d’activités pour une après-midi ou une journée placée sous le signe de l’amusement et des jeux en famille.

Un véritable voyage au cœur de la forêt vous promet des expériences toutes plus enrichissantes et drôles les unes que les autres.

Ambiance nature, activités sportives et évasion : découvrir un parc de loisirs à thème en famille change de l’ordinaire, rompt avec le quotidien et promet de belles surprises aux enfants, comme aux adultes. Généralement établi sur plusieurs hectares de forêt, ce type de parc de loisirs comme www.leboisdeslutins.com comme  représente un lieu où vous ne vous rendrez que de manière occasionnelle, ce qui le rend d’autant plus marquant pour les enfants, pour qui y passer quelques heures est réellement dépaysant.

Plongez avec eux dans le monde des lutins, des elfes, des fées et du petit peuple de la forêt, retrouvez l’enfant qui sommeille en vous, évoluez ensemble à travers des filets et passerelles établis dans des arbres centenaires, profitez de plan d’eau pour vous rafraîchir l’été, reconnectez-vous avec la nature. Ces jeux et attractions de plein air pour enfants et adultes vous promettent à coup sûr des moments de jeux, de sport, de détente et de partage en famille qui resteront gravés dans vos mémoires pour de nombreuses années.

famille

Une sortie équestre

Originale et singulière, une sortie équestre est un moyen particulièrement apprécié de certains enfants pour partager du temps en famille. Aujourd’hui, de nombreux centres équestres proposent des promenades, même si vous êtes novice en équitation. Cette activité allie la découverte du milieu équestre, la sensibilisation aux animaux et permet en prime de profiter des paysages lors d’une promenade à dos de cheval ou de poney dans un cadre naturel.

Un après-midi au cinéma

Activité parmi les plus simples à organiser, un après-midi au cinéma est une excellente idée pour un moment de partage en famille. Adaptée à tous les âges, cette sortie permet de découvrir un film puis d’échanger autour, et sensibiliser votre enfant à la culture. Les choix de films ne manquent pas, et se renouvellent toutes les semaines.

Films d’animation, comédies, documentaires, science-fiction : en fonction de l’âge de vos enfants et de vos préférences, vous trouverez facilement un film qui sera parfait pour un moment de détente et de convivialité. Un après-midi au cinéma est une activité facile à mettre en place mensuellement, et combine activité de loisir et découverte du milieu cinématographique.

Apprendre une nouvelle activité sportive

Pour les plus téméraires, apprendre en famille une activité sportive peut s’avérer très distrayant ! Skater, roller, tennis, ping-pong, surf ou encore vélo : démarrer ou se perfectionner dans une activité sportive commune permet de partager de nombreux moments en famille, dans la mesure où ces activités se pratiquent généralement sur le long terme. Une fois par semaine, vous pourrez proposer à vos enfants de passer du temps ensemble, et ces activités sportives sont également un bon moyen de faire de l’exercice physique, de se dépenser et de passer du temps en plein air.

Prendre un cours de pâtisserie parent/enfant

Très original et mémorable, un cours de pâtisserie en famille est l’occasion de partager un moment convivial.

Cette activité permet de s’amuser en cuisinant, de découvrir des techniques professionnelles, mais aussi de nouvelles recettes que vous pourrez reproduire chez vous. Aujourd’hui, de nombreux cours de cuisine sont proposés en formules « duo » ou « familiale » pour apprendre et s’initier ensemble à de nouvelles pratiques culinaires. Et bien évidemment, le point bonus de cette activité sera la dégustation des délicieuses pâtisseries que vous aurez cuisinées en famille.

Prendre le temps de partager des moments en famille, de se retrouver, de discuter ou de faire ensemble une activité : quelle que soit la manière dont vous souhaitez passer du temps ensemble, ces moments permettent de resserrer les liens, et de créer des souvenirs et des moments de partage mémorables. Au-delà de profiter de vos enfants, et que ces derniers constatent que vous êtes disponible pour eux, ces activités permettent aussi la découverte et l’éveil, et représentent des moments de rupture avec le quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>