Activités de Team Building : un plus pour votre entreprise !

Il s’agit de créer les conditions propices à des échanges dont la réussite passe forcément par la mise en commun des potentiels et l’absence de concurrence.

Qu’est-ce que le Team Building ?

Le team-building est une stratégie de management qui permet de créer la cohésion d’équipe. Le principe est de réunir les salariés d’une entreprise autour d’activités originales. L’organisation de séminaires, une soirée d’entreprise ou une chasse au trésor sont ainsi autant d’occasions de renforcer l’esprit d’équipe. Les aspects ludiques sont également mis en avant à travers un rallye, un Escape Game ou des activités sportives qui valorisent l’incentive.

Le but est de fédérer les participants autour d’un projet commun et, au-delà, de renforcer la cohésion d’équipe dans le cadre professionnel. La réussite du team-building tient à la mise en œuvre de situations inédites à travers lesquelles pourront s’exprimer des valeurs de confiance et de solidarité. Si vous souhaitez sauter le pas, Tiveria, une agence d’évènements d’entreprise, propose ses services « sur-mesure » de Team Building.

Team building : un plus pour votre entreprise

Un net avantage pour vos équipes de travail

La création de relations de confiance

Par le biais des activités team building, des relations de confiance naissent entre les participants. Dans le cadre d’un Escape Game, il est par exemple indispensable de rester soudés. On peut ainsi découvrir que savoir compter sur les autres est le seul moyen pour renforcer la cohésion et gagner ensemble. Une fois que l’on prend conscience qu’un vrai esprit d’équipe existe, c’est dans le quotidien de l’entreprise que cette confiance se manifeste. Les animations ont donc pour objectif de valoriser l’incentive, cette capacité à apprendre à se battre pour une cause commune.

Découvrir les qualités de ses collègues

Ses collègues, on connaît leurs qualités professionnelles mais on peut passer à côté d’autres facettes de leur personnalité. Dans le cadre d’une activité team building, de précieux atouts peuvent avoir l’occasion de se manifester. En se confrontant à des situations originales, on peut en effet manifester des atouts qui auraient échappé aux autres en d’autres circonstances. C’est pourquoi ce type de rencontre est si apprécié des entreprises. Une chasse au trésor permet ainsi de déceler un esprit pratique, la capacité à encourager ses partenaires et toutes ces qualités qui pourront être mises en valeur dans le cadre professionnel.

Une amélioration de la communication

Le but d’un team building est aussi et surtout d’améliorer la communication entre les participants. Des activités sportives misant sur la cohésion d’équipe sont ainsi l’occasion d’apprendre à avancer ensemble. Il ne s’agit pas d’exploit personnel mais au contraire d’une mise en commun de compétences. La répercussion est directe sur l’ambiance au quotidien dans le travail. L’idée est de s’exprimer au mieux et d’apprendre à faire passer des messages clairs et argumentés. Au-delà des aspects ludiques, ce type d’activité vise à fédérer des collaborateurs qui ont l’occasion de se découvrir. Il est d’ailleurs possible d’organiser des séminaires en consacrant une partie au team building.

Balayer tout conflit interne

Comme dans un jeu de rôle où chacun peut dire ce qu’il a sur le cœur, un team building donne la possibilité de balayer les dissensions internes à un service. En créant une véritable osmose entre les participants, c’est l’ambiance générale au travail qui se trouve très nettement améliorée. En fonction des animations proposées par des spécialistes qui savent répondre aux besoins des entreprises, les résultats sont plus que probants. De toute évidence, partir sur un programme convivial est très efficace pour balayer tout conflit interne. Les équipes en sortent bien plus soudées et animées par un projet commun.

Accueillir les nouveaux collaborateurs

Lorsqu’une entreprise embauche de nouveaux collaborateurs, une période d’adaptation est toujours nécessaire. Le principe du team building accélère les étapes d’une intégration. En allant vers l’essentiel du relationnel dans un cadre convivial, les nouveaux arrivants se sentent plus rapidement adoptés dans l’équipe de travail. Une soirée d’entreprise peut par exemple constituer la base d’une collaboration. Le côté corporate est renforcé par l’envie de partager une activité en commun. Les occasions d’une journée de team building sont donc multiples. Gestion de conflit, amélioration de la communication ou accueil de futurs employés : la recette opère à coup sûr.

Renforcer la cohésion de groupe

Un rallye, un parcours dans les arbres type accrobranche, ou la large gamme d’activités liées au team building sont propices à renforcer la cohésion de groupe. L’important est qu’à l’issue d’une manifestation de ce type les collaborateurs se sentent véritablement impliqués dans un projet commun. Le bien-être de l’entreprise passe par l’engagement sincère du personnel qui se sent concerné. Plus le groupe ressent cette appartenance et la fierté d’exercer dans une structure, plus l’ensemble œuvre dans la même direction et pour les meilleurs résultats possibles. Le passage par le team building est à cet égard créateur d’opportunités. Chacun peut alors fournir un travail efficace en s’appuyant sur l’équipe et en ayant appris à l’épauler si nécessaire.

Accroître la motivation des employés

L’autre enjeu d’un team building est de motiver ses équipes en utilisant des outils novateurs. Il est indispensable pour une entreprise de développer son activité et que tous soient acteurs de ce mouvement. Cette réussite n’est possible qu’à la condition d’accroître la motivation des équipes. C’est donc là qu’un team building joue un rôle de tout premier ordre. En offrant un temps fort à ses employés, une entreprise se donne les moyens de les rendre acteur à part entière. Ils gagnent en motivation en mettant en action le principe de l’incentive.

C’est l’équipe toute entière qui remporte le challenge d’un team building organisé avec sérieux et en connaissant les subtilités du principe. Au final, motiver ses équipes est plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>