Où faire du kitesurf au Brésil ?

Vaste pays d’Amérique du Sud, le Brésil offre un littoral atlantique qui s’étend sur près de 7 500 kilomètres. Avec des plages comptant parmi les plus belles du monde, le pays accueille chaque année des milliers de kitesurfeurs de tous niveaux. De Jericoacoara à Cumbuco, en passant par Guajiru et Barra Grande, découvrez les meilleurs spots de kitesurf de la région du Nordeste du Brésil.

. Jericoacoara

Situé à 300 kilomètres au nord de Fortaleza, Jericoacoara est un petit village de pêcheurs à l’ambiance unique. Bordé de cocotiers, et ayant gardé le charme authentique des petits villages de pêcheurs Brésiliens, Jericoacoara est un lieu balnéaire aux paysages paradisiaques et à la vie nocturne riche. Ce village représente donc une destination de rêve pour de nombreux kitesurfeurs, au cœur d’un parc naturel à la végétation tropicale exceptionnelle.

Bénéficiant d’un climat tropical et ensoleillé toute l’année, les alentours de Jericoacoara offrent de très grandes étendues de plages de sable blanc bordées par les dunes. Les différentes lagunes d’eau douce qui entourent le village, telles que Lagoa do Paraiso (lagune du Paradis) ou Lagoa Azul (lagune Bleue), représentent par ailleurs de magnifiques paysages à admirer au coucher du soleil (en fin d’après-midi).

Mais l’atout numéro 1 de ce spot est sa puissance de vent quotidienne. En effet, Jericoacoara garantit un vent assez puissant pour s’adonner au kitesurf tous les jours sans exception.

Notez cependant que la baie est interdite aux kitesurfeurs (autorisée uniquement pour les planches à voile, le paddle et le surf), vous devrez donc vous éloigner un peu du centre, mais avec ses plages à perte de vue, toutes bordées de d’hébergements et autres commerces, cela ne sera en rien un handicap. Que les vagues soient petites ou de taille moyenne en fonction des marées, débutants ou sportifs de haut niveau, chacun y trouvera son compte pour vivre une expérience unique et un dépaysement total, dans l’un des spots les plus convoités du pays.

• Guajiru

Surnommé « The flat water sea », le spot de Guajiru est un long bras de mer entouré de dunes et représente un cadre unique pour la pratique du kitesurf. Immense lagon d’eau turquoise, il offre un cadre naturel protégé d’exception pour apprendre le kitesurf en toute sécurité. Situé à approximativement 145 km de Fortaleza et 165 km de l’aéroport de Jericoacoara, Guajiru propose de nombreuses solutions d’hébergements. Bungalows sur la plage, ambiance locale ou hôtels haut de gamme, les hébergements donnent, pour la plupart, un accès direct à la plage. Véritable paradis du kite, de nombreux shops proposent également de la location de matériel.

Le vent est au rendez-vous tous les jours de juillet à janvier, et ce spot est agréable notamment à marée basse, car il offre la possibilité de pratiquer le kite sur une eau calme, ou, pour les plus expérimentés, la possibilité d’aller faire du downwind dans les vagues. Accessible à tous les niveaux, il représente un super terrain de jeu pour s’adonner au freestyle, et est idéal pour les débutants qui souhaitent progresser rapidement.

• Barra Grande

Situé à 400 kilomètres de Fortaleza, Barra Grande est lui aussi un spot idéal pour apprendre le kitesurf. Plages de sable fin, cocotiers bordant la plage et mer à 30 degrés, la côte de Barra Grande fait partie des plus sauvages du Brésil et bénéficie d’un vent fort toute l’année. Freestyle, freeride, kiteski (ski nautique tracté par un cerf-volant) : le village de pêcheurs a notamment accueilli l’une des étapes du championnat du monde de kitesurf en 2014.

Barra Grande est le spot rêvé des amateurs de nature, et dispose d’un bon flat (endroit indiqué pour la pratique des sauts et pour bien décoller en freestyle) car l’eau y est relativement plate à certains endroits. Bungalows donnant directement sur la plage, culture locale très ancrée et possibilité de prendre des cours de kite (notamment avec des instructeurs francophones), Barra Grande est un petit paradis au cadre idyllique et à la nature préservée dans lequel vous pourrez aisément vous entraîner à naviguer sur une eau peu profonde à marée basse.

• Cumbuco

Situé au sud de Fortaleza (45 minutes en transports), Cumbuco est l’un des spots les plus prisés par les kitesurfeurs professionnels. Vous trouverez à Cumbuco de nombreux hébergements en bord de plage, pour profiter au maximum du kite sans avoir besoin de prévoir de temps de transport. Ici encore, climat tropical et eau chaude sont au rendez-vous, le spot étant idéal à marée basse car plus praticable pour s’adonner au freestyle (moins de clapot).

Avec des vagues plus ou moins importantes en fonction des marées, ce spot est polyvalent et praticable aussi bien par des débutants que par les experts. Toutefois, en raison du nombre important de locaux et de professionnels qui y pratiquent le kite tout au long de l’année, il est conseillé de privilégier d’autres spots plus adaptés pour aller surfer si vous êtes débutant, afin de ne pas vous retrouver perdu dans la foule.

mer

Tous situés dans la région de Ceara, région du Nordeste du Brésil comptant parmi les plus ventées du monde, ces spots vous feront vivre des expériences inoubliables. Eau flat, lagons, vagues de différentes tailles en fonction des spots et des marées, la côte Brésilienne offre différentes options de surf en fonction des envies et du niveau de chacun. Petits villages de pêcheurs, paysages paradisiaques, climat tropical toute l’année, eau chaude et vent assuré tous les jours de juillet à janvier : le Brésil recèle de spots de kitesurf prisés par les sportifs et amateurs du monde entier.