Sortie scolaire : et si vous alliez faire un parcours aventure ?

Chaque jour, les enfants ont droit à quelques minutes de récréation mais avouons-le, ils voudraient s’amuser plus longtemps. Les sorties scolaires sont justement parfaites pour renforcer l’esprit d’équipe, découvrir la nature et se défouler loin des leçons et des devoirs. Un parcours aventure se prêtera tout à fait à vos attentes et les enfants passeront une journée inoubliable.

Qu’est-ce qu’un parcours aventure ?

Le parcours aventure n’est pas un parc de loisirs comme les autres. Il offre à ses visiteurs de découvrir les lieux et les environs depuis une certaine hauteur grâce aux passerelles aménagées entre les arbres, les tyroliennes, les ponts de singe et plus encore. Les parcours invitent les enfants et leurs accompagnateurs à s’amuser tout en travaillant leur motricité. Vous trouverez plus d’infos sur le sujet ici.

Mine de rien, passer d’arbre en arbre se révèle sportif ! De plus, les différentes activités possèdent de nombreuses qualités éducatives. Il faut développer le dépassement de soi, apprendre à maîtriser ses peurs, oser évoluer de manière autonome, offrir son aide à ceux qui peinent à progresser….

Les parcours sont élaborés selon différents niveaux de difficulté pour mieux s’adapter à tout le monde. En règle générale, l’accès aux ateliers est possible dès l’âge de 8 ans mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès du parc qui vous intéresse pour obtenir confirmation en cas de doute.

Un parcours aventure, c’est aussi un univers où la nature se présente sous différentes facettes. Vous pourrez donc profiter de la sortie scolaire pour sensibiliser vos élèves à l’importance du respect de l’environnement ou encore pour leur montrer des éléments naturels évoqués en cours.

L’activité idéale pour s’amuser

Imaginez un parc boisé qui s’étend sur des centaines d’hectares, traversé par une rivière et bordé de falaises. C’est dans ce genre d’environnement que les parcours aventure sont aménagés.

Les plus jeunes ont par exemple la possibilité de s’engager sur des passerelles fixes et mobiles, de se lancer sur une via ferrata, de tester leur équilibre sur des filets de pirate…. S’ils ont la taille et/ou l’âge minimum requis, les élèves pourront également s’amuser sur des passerelles infernales, goûter aux sensations grisantes provoquées par les tyroliennes, faire la course sur des échelles souples. Pour aller plus loin encore, les parcours aventure proposent des activités comme les sauts de Tarzan et les échasses, sans oublier les poutres mouvantes et l’escalade.

Vous l’avez compris, il existe des solutions pour divertir et amuser chaque participant à la sortie scolaire sachant qu’il y a généralement plus de 30 ateliers par niveau de difficulté. Là encore, il est conseillé de prendre confirmation auprès du parc qui vous intéresse.

La sécurité avant tout

Il est vrai que les parcours sont acrobatiques, ce qui peut susciter l’inquiétude des parents et des organisateurs de la sortie. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir ! Les parcours aventure sont conçus et entretenus de sorte à garantir une sécurité optimale à chaque participant.

Pour commencer, des consignes de sécurité vous sont communiquées. Les responsables des parcs préconisent par exemple le port de chaussures et de tenues de sport pour plus de confort. Par mesure de sécurité, les foulards et écharpes sont interdits sur les parcours et les cheveux devront être attachés.

Toujours dans un souci de sécurité, l’accès aux parcours est réglementé. Il y a par exemple une taille ou un âge minimum requis par niveau. Il est également obligatoire que les enfants soient accompagnés. Prévoyez une moyenne de 1 adulte par groupe de 8 élèves.

arbre

Chaque enfant est équipé d’un matériel de sécurité avant de s’engager sur le parcours sélectionné. Les mesures adoptées incluent les baudriers et casques, de même que les mousquetons. Précisons que dans certains parcs, les participants aux activités sont sécurisés par des mousquetons intelligents. Avec ce type de dispositif, il est impossible que deux mousquetons s’ouvrent simultanément en cas d’erreur de manipulation.

La ligne de vie continue est également un atout majeur puisque les enfants et leurs accompagnateurs sont attachés du début à la fin d’un parcours donné. Des moniteurs et guides qualifiés vous accompagnent dans votre progression. Ils sont là pour offrir des conseils, rassurer et surveiller en permanence. Vous pouvez donc organiser votre sortie scolaire sans crainte !

Aussi sportif que fun

S’élancer dans le vide, réaliser de grands pas, sauter, grimper… tout ce qui se fait dans un parcours aventure travaille les muscles et le cerveau. Contrairement aux séances de sport classiques, les activités sont 100% ludiques et chacun progresse à son rythme. Il est donc aisé de dépenser un maximum d’énergie dans une ambiance décontractée.

En plus des loisirs à connotation sportive, vous pourrez entraîner vos élèves dans une aventure spéléo, pique-niquer en pleine nature ou simplement vous détendre dans un espace verdoyant. Le plaisir est garanti et vous entendrez longtemps parler des super moments passés au parcours aventure à l’occasion d’une sortie scolaire.

Des tarifs préférentiels

Ce genre de parc prévoit différentes options de tarification et les groupes sont privilégiés. D’ailleurs, l’accès est généralement gratuit pour les accompagnateurs qui ne participent pas aux activités. Les adultes auront ainsi la possibilité de veiller sur les enfants tout en profitant d’une bouffée d’air pur. Il est également envisageable de demander un devis personnalisé si vous avez des besoins particuliers.

Le parcours aventure est une activité qui possède des propriétés éducatives et sportives. Les mesures prises par les exploitants du parc comme la souscription d’une assurance et la mise à disposition des équipements de sécurité sont là pour vous rassurer. Faites plaisir à vos élèves en leur faisant vivre une journée fun au cœur de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>