Zoom sur le Stand up paddle
A la fois sport de glisse et loisir, le Stand up paddle fait de nombreux adeptes. Mais de quoi s’agit-il au juste, quels profils peuvent se lancer dans cette discipline, de quel matériel faut-il disposer et surtout où pratiquer ? Les réponses à toutes ces questions vous sont détaillées ci-après.
Qu’est-ce que le stand up paddle ?
Plus couramment appelé SUP, ce sport nautique consiste à se déplacer sur l’eau au moyen d’une planche et d’une pagaie. C’est donc un mix entre la pirogue et le surf. La discipline est créée par les polynésiens à l’époque où les rois sillonnaient les lagons sur des troncs d’arbre transformés en larges planches. Il était alors aisé de passer d’une île à une autre que ce soit à des fins commerciales ou non.
Les membres du groupe américain The Beach Boys adoptent le SUP dans les années 1950. Ils s’en servent pour surveiller les plages et les baigneurs aux abords de Waikiki. Le fait de se tenir debout sur leurs planches leur permet d’étendre leur champ de vision et donc de repérer plus facilement les baigneurs nécessitant de l’aide, voire du secours.
Les autres sports de glisse nautique ont peu à peu éclipsé le SUP durant de nombreuses décennies. Le surf a particulièrement été prisé jusqu’en 2004, année à laquelle le surfeur Laird Hamilton organise une compétition de SUP dans les eaux hawaïennes. Il apporte un souffle de modernité à la discipline en domptant les vagues les plus puissantes.
Depuis, le SUP s’illustre parmi les sports nautiques les plus en vogue et se popularise partout dans le monde.
Quels sont les prérequis de ce sport ?
Cette activité se pratique sans problème à tout âge. Certaines conditions sont toutefois à remplir. Pour commencer, les moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Les très jeunes enfants s’assoient à l’avant pour plus de sécurité.
Si vous êtes débutant, vos premiers pas en SUP se feront en eau plate. Un moniteur vous accompagne pour vous montrer les bons gestes, les bonnes postures et les manœuvres qui vous permettront par la suite d’évoluer en toute indépendance.
Si vous avez déjà pratiqué, vous pourrez progressivement vous lancer à l’assaut des vagues.
Quel est le matériel nécessaire ?
Le SUP nécessite avant tout une planche dont la longueur est comprise entre 1,5 mètre et 6,5 mètres. Elle peut être rigide ou gonflable.
Les planches rigides sont assez similaires à celles utilisées pour le surf puisque la technique de fabrication est à la même à la base. Il s’agit de planches en mousse qui sont ensuite couvertes par une couche de résine. Elles sont très appréciées pour la vitesse qu’elles offrent. Ce sont d’ailleurs les planches utilisées en compétition.
Les planches gonflables séduisent par leur aspect pratique puisqu’elles peuvent aisément se plier, facilitant ainsi leur transport et leur rangement. On s’en sert principalement pour le SUP de loisir, notamment les randonnées. Le principal inconvénient réside dans la relative fragilité. En effet, ces planches ne sont pas à l’abri des crevaisons qui. Toutefois, les modèles les plus récents gagnent en rigidité grâce à l’exploitation de technologies mêlant praticité et performances.
Vous aurez également besoin d’un leash pour pratiquer le SUP. Il s’agit d’un accessoire dont un bout s’attache à la planche et l’autre maintient votre cheville dans l’optique de maximiser votre sécurité en cas de chute.
Enfin, prévoyez un produit antidérapant, plus couramment appelé wax, en particulier si vous pratiquez en mer.
Le port d’un gilet gonflable est conseillé.
Quels sont les bienfaits du stand up paddle ?
Le paddle est une excellente activité sportive, que ce soit simplement pour se maintenir en forme ou pour sculpter la silhouette.
Vous devez pagayer tout en restant debout pour vous propulser au fil de l’eau. La posture adoptée favorise le travail de la musculature complète. La ceinture abdominale et le dos sont extrêmement sollicités, tout comme vos bras et vos jambes. Au final, le SUP permet de brûler plus de calories que le gainage.
Votre progression dépend de votre équilibre. Ce qui est considéré comme des petites contraintes au début vont se transformer en bonnes habitudes qui vous aideront quotidiennement à corriger votre posture.
De plus, le SUP se pratique durant les beaux jours. Vous avez donc droit à une bonne dose de vitamine D en plus de profiter pleinement de l’air frais et pur que l’on retrouve au cœur de la nature. L’oxygénation est donc meilleure, ce qui contribue à l’efficacité de l’activité sur votre organisme.
Le SUP possède des vertus antistress. Le fait de vous retrouver dans un environnement naturel favorise la relaxation malgré les efforts physiques déployés. D’ailleurs, vous progressez à votre rythme, ce qui vous permet de vous imprégner de la quiétude qui vous entoure. Profitez-en pour apprécier la beauté du panorama et découvrir des paysages que vous ne pouvez pas apercevoir depuis le centre-ville.
Où le pratiquer ?
Le choix du spot dépend du type de glisse que vous choisissez. En effet, le SUP se décline en plusieurs variantes.
Les adeptes des balades et les débutants privilégieront donc un plan d’eau calme comme une rivière. En l’absence de branchages et de fonds rocheux peu profonds, vous pouvez miser sur une planche gonflable. Autrement, privilégiez un modèle rigide.
La version surfing qui se pratique en mer consiste à prendre une vague au large pour revenir vers la plage en pagayant. C’est une variante qui se pratique très bien à Nice, Cannes, Menton, Villefranche ou encore Cap-Martin. La rigidité de votre planche donnera plus de puissance et de vitesse, que vous décidiez de vous allonger, de vous asseoir ou de vous lever pour rejoindre la côte. N’hésitez pas à contacter aquareve.org si vous souhaitez tester le Stand up paddle en mer dans les alpes maritimes.
En mode race, il faut à la fois de la vitesse et de l’endurance puisqu’il s’agit de faire la course. Là encore, privilégiez une planche rigide, plutôt fine et longue.
Les fleuves et rivières sont propices à la pratique du SUP en eaux vives. Vous devrez déployer des efforts pour braver des vagues statiques et évoluer dans des eaux relativement difficiles à dompter. Une planche gonflable est plus adaptée puisqu’elle est plus légère et moins sensible au choc sur les surfaces dures qui peuvent ponctuer votre itinéraire.
Bien qu’elle soit principalement proposée en base nautique, cette discipline offre ainsi une infinité de déclinaisons qui incluent aussi le yoga. Vous pouvez aisément tenter l’expérience à condition que l’eau soit calme.
Le SUP est ainsi une activité qui permet de travailler la musculature pour gagner en endurance, en force ou pour vous sculpter la silhouette de vos rêves. C’est une discipline qui se pratique à tout âge, à condition d’être bien équipé et de respecter les consignes des moniteurs.