Apprendre à se lever sur sa planche de wakeboard

Se lever sur sa planche de wakeboard fait partie des étapes les plus compliquées du processus d’apprentissage de cette discipline sportive apparue au début des années 1980! Voici quelques conseils pour apprendre avec efficacité cette technique indispensable de ce sport nautique.

Débuter en wakeboard derrière un bateau ou sur un téléski nautique bi-poulie

Pour apprendre à faire du wakeboard, vous pouvez commencer sur un téléski nautique bi-poulie ou derrière un bateau. Dans ce cas, vous devez vous asseoir l’eau face au sens de glisse en veillant à ce que la planche flotte devant vous. Quant à la corde, vous la tendrez parfaitement entre vos jambes. Maintenez la planche bien perpendiculaire à la corde que vous venez de tendre ainsi. Dès que vous sentez que celle-ci vous tire, avancez de quelques centimètres en prenant soin de contracter vos muscles. Lorsque vous commencez à accélérer, vous pouvez essayer de vous lever.

Enracinez vos talons dans l’eau et positionnez votre bassin vers le palonnier, en maintenant droit le haut du corps et en évitant de balancer vos bras. Les pointes doivent être levées et restées dans cette position. Amorcez le pivotage de la hanche que vous souhaitez en direction du palonnier, en gardant la planche à plat une fois debout.

wakeboard

Comment apprendre à se lever en wakeboard ?

Favorisez un parfait alignement de votre corps en lâchant la main arrière. Pour une meilleure gestion des éventuels déséquilibres, en conservant les jambes bien fléchies. Quelles que soient les circonstances, assurez-vous que le haut de votre corps demeure droit et tenez fermement votre palonnier au plus près de la hanche que vous choisissez de mettre en avant. Pour cela, il faudra choisir des planches de wakeboard adaptés pour les câbles park, wakes park et bateaux.

Tenir son palonnier de la bonne manière

En tant que barre horizontale que vous devez maintenir à deux mains durant une pratique du wakeboard, le palonnier ne peut se tenir n’importe comment. Il est par conséquent important de ne pas tirer sur vos bras lorsque vous manipulez cet élément. C’est une des règles essentielles de ce sport nautique qu’il faut chercher à maîtriser à tout prix. Le rôle de cet accessoire ne se limite pas uniquement à relier la personne qui fait du wakeboard à la corde. Il lui permet non seulement de se lever, mais aussi de maintenir son équilibre.

Lorsque vous êtes un novice, vous avez tendance à tirer de manière instinctive le palonnier vers vous. Une réaction qui provoque inéluctablement votre déséquilibre et par voie de conséquence votre chute. Pour en faire votre meilleur allié, vous devez apprendre à le tenir correctement. Ainsi, que vous glissiez debout ou soyez assis dans l’eau, tentez de le garder le plus bas possible. Faites en outre en sorte que le palonnier soit assez proche de votre hanche avant selon que vous vous levez, en évitant d’effectuer des gestes soudains.

Savoir quel pied mettre devant en wakeboard

Connaître lequel des pieds mettre devant est essentiel lorsque vous apprenez le wakeboard. Vous pouvez facilement vous retrouver si vous aviez auparavant pratiqué d’autres sports nautiques comme le snowboard, le skateboard ou encore le surf. Si ce n’est pas votre cas, il ne reste qu’à débuter votre apprentissage de glisse sur l’eau en tenant fermement votre palonnier dans les mains, et en adoptant sur une jambe et ensuite sur l’autre. Il peut arriver que cela ne marche pas vous. Dans une telle situation, vous n’avez pas à paniquer.

Vous avez toujours la possibilité de goûter aux joies de cette discipline en vous laissant guider par l’instinct. Avec la présence sur le marché de planches de wakeboard parfaitement hybrides, vous serez en mesure de glisser aussi bien avec le pied droit qu’avec le pied gauche.

Comme vous pouvez le voir, l’apprentissage du wakeboard n’est nullement compliqué. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour parvenir à vous lever sur votre planche et à commencer à glisser sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>