Le snowboard : le meilleur sport de glisse
Il est coutume de passer des vacances au ski quand vient l’hiver. Mais en fin de compte, c’est le snowboard qui compte le plus d’adeptes. Les principes s’inspirent à peu près de ceux du surf, à la différence près que la pratique se fait sur neige et non sur les vagues.
La version freestyle rappelle la pratique du skateboard. La descente des pentes enneigées se fait tout en exécutant des figures acrobatiques.
Le freeride est la version la plus proche du surf. Il se pratique essentiellement en hors-piste. Il n’y a pas vraiment de contraintes lorsque vous dévalez les pentes. Ce qui compte, c’est de vous adapter au terrain, ce qui est déjà une source d’efforts importante.
Le snowboard alpin est en fait un slalom. Comme pour le ski alpin, il faut donc passer par des portes en respectant des contraintes de temps.
Enfin, on peut citer le snowboardcross qui combine le freestyle avec la course. Julia Pereira de Sousa Mabileau et Pierre Vaultier font partie des sportifs excellant dans cette version du snowboard.