Combinaison néoprène : le must pour surfer

Pour surfer autant en été qu’en hiver, il vaut mieux avoir une combinaison néoprène. L’eau froide peut causer hypothermie ou pire… Inventée par Jack O’neill en 1952 avec le concept des magasins de surf elles ont fait l’unanimité dans le monde du surfing. C’est plus qu’un accessoire c’est tout simplement entré dans les mœurs et n’importe quel grand surfeur en a une. De votre côté vous êtes un surfeur débutant et vous souhaitez savoir si c’est vraiment nécessaire d’en utiliser une ? Je vais vous donner 4 arguments en faveur de la wetsuit peut importe la saison.

4 arguments en faveur du néoprène

1.      Pour résister à la température de l’eau

Un combinaison néoprène est fabriquée afin de retenir et permettre au corps de réchauffer naturellement une fine couche d’eau qui permet de faire une barrière isothermique protectrice. De plus par rapport à la composition chimique du néoprène, il a des  propriétés isolantes  grâce à des bulles de gaz emprisonnées dans la matière qui empêchent la chaleur de s’évacuer et augmentent sa flottabilité.

Plus le néoprène est épais, plus il tiendra chaud et moins il sera souple. Il faut trouver le bon équilibre entre l’isolation et la souplesse pour maximiser votre confort, vos sensations à l’eau et doper vos performances. Son épaisseur varie de 1 à 2 mm jusqu’à 6 mm en fonction de la température de l’eau où vous évoluez.

2.      Pour se protéger des rayons UV

C’est une bonne raison de porter une combinaison en néoprène car les rayons UV et en particulier dans l’eau sur sa surfboard sont vraiment mauvais pour la santé. Mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous faire porter une combinaison néoprène intégrale 6 mm en plein été, car il existe le shorty ou encore le long john ou l’overknee. Ce type de combinaison néoprène permet de protéger les principales parties du corps, tout en laissant les membres totalement à l’air libre.

3.      Pour se protéger des frottements sur son surf

Il n’y a rien de pire qu’être inconfortable pendant sa session car on ne profite pas à 100%. Les combinaisons réduisent les impacts de votre planche sur votre corps du fait de son épaisseur mais aussi des frottements de votre corps sur la planche et en particulier sur les planches en mousse. Cela vous évitera donc les sensations désagréables de frottements de votre torse sur la planche de surf et de passer une bonne session.

4.      C’est un vêtement confortable

C’est pourquoi les wetsuits doivent absolument être parfaitement ajustées au corps. Le néoprène a pour fonction d’isoler et protéger votre peau du soleil et de l’eau pour que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid. Vous pourrez alors rester à l’eau pendant des heures car vous ne sentirez pas non plus les coutures ou les doublures vu qu’elles sont votre seconde peau !

Conclusion

Avec ces 4 arguments, j’espère vous avoir convaincu à franchir le pas et à utiliser une combinaison néoprène pour surfer. Vous l’aurez compris, que ce soit en hier ou en été il y a toujours une bonne raison pour en utiliser une.

Si vous être prêts à acheter une combinaison néoprène, vous pouvez voir rendre sur un site de vente spécialisé comme surfshop.fr, glisseproshop, flysurf ou d’autres que je ne citerai pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>