Ce qu’il faut savoir sur les étirements 

Les étirements sont utilisés depuis des années pour se préparer à l’effort, mais à bien d’autres choses aussi. Ces dernières années cependant, les différentes vertus des étirements se retrouvent remises en cause. Faut-il continuer les étirements ? J’essaierais de vous répondre au mieux dans les quelques lignes qui suivent.

Quelques vrais et faux sur le sujet

Il y a beaucoup de choses qui circulent sur les étirements, alors je me propose de vous livrer quelques vrais ou faux pour vous y retrouver. Les  étirements n’aident pas à l’échauffement, c’est faut. Les étirements ne permettent pas non plus de prévenir les blessures et les claquages, ils aident les muscles à s’habituer à la douleur.

Les étirements n’améliorent pas les performances non plus, seulement, quand les étirements sont brefs et bien faits, ils procurent une puissance importante. Les étirements aident à éviter les courbatures : faux ! Ils peuvent même aggraver les choses.

Les étirements aident cependant à gagner en souplesse et à améliorer la mobilité articulaire. Ils aident aussi à se relaxer et à rendre la musculation plus efficace.

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La pratique des étirements

Les étirements peuvent tout à fait se faire, mais il faut savoir à quel moment et aussi comment. Ainsi, pour une meilleure préparation à l’effort, c’est en milieu d’échauffement qu’il faut les faire. Les étirements passifs sont à faire en fin d’entraînements.

Si vous pratiquez le footing, je vous conseille aussi de faire des étirements en fin de séance, 10 à 20 minutes après vous être arrêté. Pour les cyclistes, je conseille de faire des étirements avant de partir, durant la séance d’échauffement, puis aussi en cours de route si c’est possible.

Enfin, pour la musculation, c’est pendant les pauses que je conseille de faire quelques petits étirements passifs. Cela aidera à rendre la musculation plus efficace sur bien des points.

{1} Thought on “Ce qu’il faut savoir sur les étirements 

  1. Je me suis froissé un muscle une fois en faisant des étirements avant une séance de footing. Depuis, je ne l’ai plus jamais refait. Merci pour vos conseils, je pense que je vais les appliquer au mieux !

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