Témoignage : je joue au ping-pong en club depuis 8 ans

Le ping-pong, c’est l’autre sport que j’aime, avec l’aviron. J’ai commencé le ping-pong à l’âge de 17 ans ; un ami m’y avait initié. J’ai tout de suite accroché : le bruit de la balle qui frappe sur la table de ping-pong, les entraînements le samedi après-midi, les encouragements des autres pongistes…

J’ai gravi les échelons petit à petit et mon entraineur m’a vite inscrit en compétition, ce qui m’a permis de devenir pongiste professionnel. Au fil des années, j’ai disputé des tournois régionaux et nationaux. J’ai adoré cette vie. Toutefois, quand j’ai dû commencer ma vie professionnelle, j’ai un peu freiné mais je continue toujours de le pratiquer en club avec toujours le même plaisir !

table-tennis

Les raquettes sont les outils du pongiste : j’en prends grand soin.

Les entrainements de ping-pong m’ont transmis le goût de l’effort

Ce qui me plait dans ce sport, c’est avant tout le goût de l’effort, dépasser ses limites, aller toujours plus loin et toujours progresser. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je ressens presque les mêmes sensations que lorsque j’ai commencé le snowboard.

Je m’explique : au ping-pong, vous n’avez aucun moment pour le relâchement et devez rester concentré tout le long du match. C’est justement tout l’enjeu : l’adversaire recherche toujours un moment de faiblesse pour marquer ses points ! Pour pouvoir le pratiquer, il faut être déterminé, se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et tout faire pour y parvenir : c’est la clef de la réussite !

Les concours de ping-pong m’ont insufflé l’esprit de compétition

Quand j’ai commencé la compétition, j’étais assez intimidé car je jouais contre de grands joueurs mais mon entraîneur m’a vite rassuré et donné confiance en moi. Après tout, si je participais à des tournois prestigieux, cela signifiait que j’y avais également ma place ! L’esprit de compétition est très fort et très présent : chacun a la volonté de gagner et de se surpasser. Cet esprit inculque des valeurs fortes qui servent tout au long de la vie, d’un point de vue personnel et professionnel.

Je le conseille vraiment à tout le monde, c’est une expérience unique, à la fois pour les adultes mais aussi et surtout pour les enfants et ados !

La pratique du ping-pong me maintient en forme

Le tennis de table est idéal pour se maintenir en forme et il est peu couteux : il suffit d’une raquette, de balles (http://www.silver-equipment.com/fr/82-robots-lanceurs-de-balles), d’une table et le tour est joué ! Ce sport fait pratiquer tous les muscles et toutes les parties du corps.

pongiste

Qu’on y joue en 1 contre 1 ou en 2 contre 2, le tennis de table est un sport très physique !

Je suis encore jeune mais je suis sûr que dans quelques années, quand j’observerai mon corps et ma forme physique, et que je les comparerai à ceux des autres, je serai bien content d’avoir continué à pratiquer. Actuellement, je me rends à mon club une à deux fois par semaine : ça me détend et c’est un formidable lieu d’échange avec les autres membres du club.

{1} Thought on “Témoignage : je joue au ping-pong en club depuis 8 ans

  1. Je souhaite inscrire mon fils de 8 ans dans un club de ping-pong dans la commune voisine : trouvez-vous que c’est un âge adapté pour les plus jeunes ? Est ce qu’il existe un équipement pour les juniors et savez-vous où puis je le trouver ? Un grand merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>