Les 3 articles de danse classique indispensables

La danse classique est une discipline qui appartient au domaine du sport : pour la pratiquer, il convient de s’équiper convenablement afin d’être à l’aise dans ses mouvements. Chaque article de danse doit être souple et s’harmoniser parfaitement avec votre corps dans les différents exercices : voici un guide pratique qui met en avant trois articles indispensables pour pratiquer la danse classique.

Le justaucorps : l’article de danse incontournable

L’utilité première du justaucorps est de vous permettre un maintien parfait de votre buste et de votre corps dans son ensemble. Parmi la grande variété de vêtements proposés par les fabricants, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui vous correspond le plus : manches courtes, longues, bretelles (…). Il est essentiel de trouver le style qui correspond le plus à votre pratique et à votre morphologie pour savoir s’ils soutiennent suffisamment votre poitrine et vous permettent une grande liberté de vos mouvements. Il ne doit en aucun cas vous gêner de quelque manière que ce soit afin de dégager au maximum la ligne formée par votre corps. La silhouette doit être uniforme et délicate.

Le chauffe-cœur : l’article de danse chic

Dans le monde de la danse classique, le chauffe-cœur est également connu sous le nom de cache-cœur. C’est un vêtement que les danseuses utilisent pour épouser le corps tout en permettant une liberté dans les différents mouvements lors des séances de cours. Il se porte au-dessus du justaucorps et peut être enlevé une fois que l’échauffement est terminé. Il permet de réchauffer le corps et d’éviter de se blesser (froissure musculaire, claquage) lors de l’entraînement. Certains mouvements comme les demi-pointes sollicitent fortement les patries de votre corps, comme la gymnastique, et il convient fortement d’investir dans un équipement de qualité.

tutu

Le type de tutu que les ballerines peuvent porter lors de représentations.

Le tutu : l’article de danse préférée des petits

Le tutu est le vêtement que l’on associe systématiquement à la danse classique : il fait rêver les petites filles tout comme leurs mamans ! D’ailleurs, on en trouve dans le commerce sans pour autant être destiné aux petites danseuses. Pourtant, ils ne sont pas toujours utilisés pendant les cours, ils sont prévus pour les spectacles et les mises en scène. Ils apportent une certaine poésie, de la légèreté et de la féérique à une discipline qui prime la grâce et la délicatesse.

Avec la tenue adaptée et le bon équipement, vous bénéficiez d’une tenue spécialement étudiée pour pratiquer la danse : les vêtements sont conçus pour épouser votre corps au maximum et d’éviter de vous rhabiller lors des entrainements. Ils doivent être considérés comme « invisibles » et doivent vous donner la sensation de danser complètement nue ! Bien entendu, il faut également s’équiper de collant de danse, de ballerines et de divers accessoire.

{2} Thoughts on “Les 3 articles de danse classique indispensables

  1. Il est vrai qu’on voit rarement les tutus lors des entraînements mais quand on voit ces petits « rats » sur scène elles sont à croquer ! Ma fille a commencé la danse classique il y a maintenant 5 et son professeur a longuement insisté sur la qualité de l’équipement ! Alors pour éviter que ma fille fasse des progrès et pratique la danse comme il se doit je n’ai pas hésité à dépenser ! Elle acquiert un bon niveau et veut même en faire son métier !

  2. Je suis professeur de danse classique et il est vrai que les vêtements sont indispensables à la bonne pratique de ce sport. Les mouvements sont difficiles, pointus et il est facile de se blesser. C’est pourquoi je demande à mes élèves de prendre des vêtements de qualité : ils doivent se sentir à l’aise et complètement libres dans leurs mouvements les plus complexes. Alors un conseil : si vous souhaitez dansez, soyez équipé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>