Un vélo électrique pour se mettre au sport ?

Le vélo électrique – ou VAE devient très à la mode depuis quelques temps pour tous ceux qui cherchent un moyen de transport rapide, efficace et écologique. Mais au-delà d’un simple usage urbain, ce type de véhicule peut-il servir également à faire du sport ? Les sportifs confirmés peuvent-ils également y trouver de l’intérêt? Pour ma part, je pense que oui et la preuve : le vélo de ville électrique n’est pas le seul vélo électrique présent sur le marché ; il existe aussi en version VTC et VTT !   

velo

Le vélo électrique : les avantages du vélo, sans ses inconvénients !

Le développement du vélo électrique

On ne présente plus les qualités du VAE écologique, que ce soit pour les sportifs, le tourisme ou les déplacements autonomes en milieu urbain. En effet, ce moyen de transport permet d’adopter une vitesse supérieure, grâce à un petit moteur et une batterie qui fonctionne par simple pédalage. Il n’est donc pas étonnant que ce véhicule en particulier connaisse un intérêt croissant auprès de multiples populations.

Les personnes non-sportives désireuses de parcourir de nombreux kilomètres sans difficultés apprécieront largement de pouvoir compter sur les atouts et la puissance d’un vélo électrique.

Quant aux sportifs, un tel mode de transport est pour eux l’occasion d’atteindre de réelles performances, en termes de vitesse et de distance.

Les points forts du vélo électrique

velo-electrique

La batterie du vélo électrique peut-être plus ou moins puissante, selon le vae

Le premier point fort du vélo électrique est sa grande sécurité. Une norme EN15194 très stricte encadre la production du vélo électrique : l’installation d’un capteur de pédalage est obligatoire, pour la mise en route du moteur lors du pédalage et ce capteur doit se couper dès l’arrêt du pédalage. A partir de 25 km/h, l’assistance doit se couper pour permettre au vélo de rouler sans assistance. Enfin, la puissance nominale du moteur doit être équivalente à 250 watts au maximum.

Son deuxième point fort est son côté pratique. Malgré l’équipement motorisé, le poids à transporter reste tout à fait acceptable. Vous pouvez ainsi trouver un vélo à assistance électrique à partir de 9 kgs seulement. En plus, les fabricants ont également crée des vélos électriques pliants pour qu’ils soient transportés encore plus facilement.

Le vélo électrique est aussi économique et écologique : il fonctionne à l’aide d’une source d’énergie durable et par conséquent non polluante et économique. Je vous rappelle qu’un vélo électrique ne se conduit pas comme un scooter: l’assistance électrique impose de pédaler pour prolonger l’autonomie!

Et c’est surement en raison de tous ces avantages que les politiques actuelles encouragent de plus en plus la circulation des VAE et des voitures électriques. Les nombreuses pistes cyclables aménagées donnent permettent aux usagers de se frayer un chemin dans la circulation.

Un vélo électrique pour initier les débutants au cyclisme

 Le vélo à assistance électrique est idéal pour les non-initiés qui veulent commencer le cyclisme. Il permet de mettre en place des réflexes (trouver notamment le bon équilibre) et de donner confiance en soi et en ses propres capacités.

Si l’assistance électrique peut intervenir au départ pour accompagner les premiers gestes de pédalage, on peut ensuite le conserver uniquement pour les circuits difficiles. Le conducteur du vélo peut même trouver de l’intérêt à développer des aptitudes sportives, plus ou moins intenses selon le degré sportif recherché.

Le vélo électrique pour les sportifs confirmés ?

sportifs

Le vélo électrique plaira à tous : aux plus sportifs, comme aux moins sportifs

Le vélo électrique peut aussi être tout à fait utile pour les sportifs qui souhaitent faire travailler leur souffle, leur équilibre et perdre du poids.

Toutefois, l’assistance électrique vous permet de préserver vos forces, notamment dans les moments les plus durs et les chemins les plus escarpés. Vous n’êtes donc pas obligé d’être un sportif accompli lors de votre première promenade! Le vélo électrique s’adresse à tous : il vous accompagne dans les moments les plus pénibles tout et vous laisse pédaler de façon autonome le reste du temps.

{2} Thoughts on “Un vélo électrique pour se mettre au sport ?

  1. Je possède depuis longtemps un VTC, pour rouler avec la famille sur les chemins de campagnes. Mais je cherchais depuis quelques temps un moyen plus sympa et écologique de faire de petites performances sans forcer physiquement. Je n’ai pas été déçu, lorsque j’ai acheté mon premier vélo VAE : l’ensemble est très léger, très maniable et m’accompagne durant mes efforts. Un équipement dont je ne saurais plus me passer pour mes balades quotidiennes !

  2. Je souhaitais démarrer une remise en forme en douceur, en faisant par exemple du vélo mais sans forcer. Etant donné que tout autour de chez moi il y a des cotes assez raides, j’avais envie de commencer par l’achat d’un vélo électrique. Les sensations sont incroyables, tout est très fluide et je n’ai qu’à pédaler pour recharger la batterie, qui m’accompagne ensuite sur les sentiers les plus difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>