Trucs et astuces culinaires pour vous dépanner

               Quand on vit seul, c’est parfois un peu difficile dans la cuisine. On n’en sait pas toujours quoi faire dans certains cas. Célibataire endurci ou encore jeune étudiant, je vous assure que les petites astuces culinaires de ces dames pourraient bien vous sauver la vie.

               Aujourd’hui, je vous propose donc ces quelques conseils pour vous aider dans votre cuisine. Je ne suis pas un pro de la cuisine, encore moins des trucs domestiques, mais il y a plein de choses qui pourraient bien vous sauver la vie des fois !

Râper votre fromage et utiliser le beurre congelé

               Râper du fromage n’a rien de facile contrairement à ce que l’on peut en penser depuis toujours. Au contraire, c’est difficile encore plus quand le fromage est bien trop froid, car vous venez de le sortir de votre frigo. Qu’est-ce que vous pouvez faire dans ce cas pour vous faciliter la tâche ?

               Je vous conseille d’enduire la râpe dont vous allez faire usage avec de l’huile. Tout va glisser comme sur des roulettes après vous allez voir et vous allez pouvoir râper votre fromage le plus rapidement possible ;

               Si vous avez besoin de mettre du beurre dans une pâte, mais que ce dernier est encore trop dur, puisque vous l’avez mis dans votre réfrigérateur, ne vous en faites donc pas, vous allez quand même pouvoir en faire usage sans attendre. Aussi, prenez le temps de peser la quantité dont vous avez besoin pour votre pâte puis râper le tout dans cette dernière.

Des œufs durs au four !

               Je n’y aurais jamais pensé, mais cela représente pourtant un moyen intéressant de faire cuire des œufs durs sans les rater. En effet, des fois on est un petit peu trop pressé de les sortir de l’eau bouillante que ça donne une texture franchement pas très appétissante après sans oublier que si on laisse trop de temps sur le feu, ça donne une texture très caoutchouteuse.

               Ainsi, vous avez besoin d’un moule à muffins et bien évidemment d’un four pour cuire vos œufs. Tout ce que vous devez faire c’est de placer les œufs dedans et de les mettre à cuire au four durant 20 minutes à 180 °C. Vous allez adorer le résultat, j’en suis certain !

Écorce d’orange et vinaigre

               Sachez que les pelures d’agrumes comme les oranges et les citrons peuvent encore vous servir avant d’aller à la poubelle. Ne les jetez donc pas directement à la poubelle, servez-vous-en pour vous débarrasser de cette odeur acide que le vinaigre a quand on l’utilise autrement que pour la nourriture, pour nettoyer par exemple.

orange-213548_1280

               Prenez tout simplement un bocal dans lequel vous allez mettre toutes les pelures que vous aurez. Remplissez le tout avec du vinaigre puis laissez pendant deux semaines. Une fois que c’est fait, vous allez jeter les pelures, mettre le vinaigre restant dans un vaporisateur. Vous pourrez utiliser ce nettoyant dans votre cuisine ou autre part dans la maison, c’est écolo et ça sent très bon.

Sauver vos herbes aromatiques

               Vous avez des herbes fines que vous voulez conserver le plus longtemps possible ? Ce n’est pas sorcier de trouver un moyen simple mais efficace pour le faire. Il suffit de les congeler bien évidemment, mais pas n’importe comment ! Prenez un bac à glaçon, de l’huile et les herbes aromatiques bien évidemment.

               Une fois que vous avez tout, mettez un peu d’herbes fines dans les cubes vides, ajoutez de l’huile puis mettez à congeler. Quand les glaçons se seront formés, réunissez-les dans un petit sachet en plastique que vous allez laisser ensuite dans le congélo et que vous pourrez faire fondre sur la poêle au besoin.

Conserver la pâte de tomate

               Vous avez trop de pâte de tomate et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas obligé de tout jeter, vous pouvez très bien la conserver pour une utilisation future. En effet, la tomate sert à faire des sauces et je suis certain que vous en faites souvent.

               Ce que je vous conseille c’est de faire des petites boules de pâtes de tomate avec une cuillère à café et mettez-les sur une plaque avec du papier ciré. Disposez le tout dessus et laissez dans le congélateur après. Une fois que c’est congelé, prenez un sac en plastique et mettez vos boules dedans. Vous pourrez prendre chaque fois la quantité dont vous avez besoin sans gaspiller le reste.

Ranger efficacement ?

               Très souvent, on entasse tout simplement les poêles et les casseroles dans les espaces de rangement en dessous du plan de travail. C’est le désordre total et on a parfois du mal à trouver la casserole qu’on cherche en devant tout soulever avant.

               Ce que je vous conseille, c’est d’acheter de gros crochets que vous allez viser en dessous de votre comptoir de cuisine. Il suffira par la suite de suspendre les poêles et vos casseroles pour que tout soit mieux rangé et pour trouver plus facilement ce que vous cherchez.

Conserver les céleris le plus longtemps possible

               Comment faire pour conserver les céleris ? Il ne faut pas les jeter à la poubelle tout de suite, ce serait du gâchis et ce n’est pas bien. En effet, le céleri se conserve bien quand on prend le temps de faire les choses comme il faut, je vous propose cette astuce pour y arriver.

soup-greens-869075_1280

               Prenez un carré de papier aluminium, enroulez vos céleris puis mettez le tout simplement dans votre congélateur pour les laisser congeler. Vous allez voir comme vos céleris garderont leur forme et aussi la couleur.

Comment bien nettoyer la poêle que vous avez brûlée ?

               Il nous est sans doute arrivé au moins une fois dans nos vies de laisser brûler sur le four un truc qu’on laissait cuire dans la poêle doucement et cela pour de nombreuses raisons. Déjà, c’est du gâchis, mais en plus je ne suis vraiment pas fan des tâches ménagères, je galère chaque fois que ça m’arrive ! C’est un vrai défi que de redonner son look à la pauvre poêle brulée. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de tout remettre en ordre.

               Il vous suffit en effet de mettre de l’eau et un peu de bicarbonate de soude dans la poêle et de laisser le tout bouillir pendant un petit moment. Vous devez ensuite laver la poêle comme il faut. Vous verrez que les traces de brulés vont facilement s’en aller et que votre poêle sera comme neuve, ou presque.

{1} Thought on “Trucs et astuces culinaires pour vous dépanner

  1. Des astuces intéressantes pour aider au quotidien. Je brûle souvent des choses sur le feu, tellement je suis tête en l’air. Je crois qu’il va falloir pour ma part plus un travail sur moi-même que quelques astuces pour m’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>