Sport, courbatures et arthrose, que faut-il savoir ?

               Comme vous le savez sans doute déjà, je suis un grand fan de sport depuis toujours. Il est nécessaire de bouger autant qu’on peut pour bien arriver à prendre soin de soi, même dans le cas de certaines maladies et faut continuer à garder une activité physique constante. Certains se plaignent de douleurs, des courbatures surtout, mais ce n’est pas une excuse.

               Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de deux sujets importants dans cet article. Ayant un proche atteint de l’arthrose, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’en discuter un peu. Ensuite il y a les courbatures, qu’est ce qu’il faut savoir sur ces derniers ?

Arthrose et sport, il faut toujours en faire

               L’arthrose est une maladie que nous connaissons tous de nos jours, enfin presque tous. En faite, il s’agit d’une maladie qui atteint les articulations du corps. En effet, quand une personne est atteinte de cette maladie, ce sont les cartilages au niveau des articulations qui sont victimes de dégénérescence. Il n’y a cependant pas d’inflammation ou d’infection particulière que l’on voit. On ressent seulement des douleurs au niveau des articulations quand on bouge.

               De nombreux remèdes ont été trouvés pour atténuer les douleurs ainsi que l’évolution de la dégénérescence des cartilages au fil de ces dernières années. Il est devenu plus aisé de soigner l’arthrose et de rendre la chose plus vivable pour les malades. Il faut aussi se souvenir que le sport est tout à fait conseillé aux personnes atteintes de cette maladie.

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               Bien des gens pensent que rester au repos et inactif permet de réduire les sensations de douleurs, et pourtant ce n’est pas le cas. Au contraire, c’est une activité régulière qui pourra vous aider à lutter contre les effets de l’arthrose sur votre corps. Le maintien d’une bonne activité physique est donc une nécessité dans tous les cas.

               Cela vous permettra de renforcer la musculature de votre corps et de mieux protéger les articulations. Cela vous aide aussi à préserver votre santé et votre corps de manière générale, notamment au niveau du système vasculaire. Ensuite, cela permet de préserver l’amplitude et la souplesse au niveau des articulations que la malade à attaquer. Cela stimule aussi la réparation des cartilages.

               Sachez cependant que seules les douleurs aigües provoquées par l’arthrose peuvent vous conduire à observer un repos strict, de quelques jours seulement. Dans tous les cas, rester inactif ne vous fera pas de bien. En effet, cela risque encore d’entrainer une ankylose de l’articulation et de rendre les douleurs encore plus insupportables.

Quel sport pratiquer en cas d’arthrose ?

               Attention, bien vous deviez faire du sport même avec votre maladie, vous ne devez cependant pas faire n’importe quel sport si vous avez de l’arthrose. Votre condition est assez particulière nécessite de bien faire attention. Il n’est pas facile de se mettre au sport dans ces conditions, vu que vos articulations vous font un mal de chien. Souvenez-vous que les bénéfices que vous en tirerez seront pourtant importants.

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               Il existe des programmes adaptés aux personnes qui ont de l’arthrose, aussi je vous conseille de prendre des infos chez votre médecin. Il peut avoir des consignes spéciales à vous donner. Il y a cependant quelques trucs, valables dans tous les cas, comme la marche de 30 minutes à faire tous les jours. Il faut aussi une activité sportive pratiquée progressivement en augmentant de plus en plus la durée des exercices ainsi que la difficulté de ces derniers.

               Je vous conseille aussi de faire des étirements pour faire en sorte de préserver la souplesse de vos articulations. Il faut aussi faire des exercices de musculation parce qu’avec les muscles développés, les articulations seront mieux protégées !

               En ce qui concerne le sport à proprement dit, je vous conseille surtout de choisir des sports non-violents et qui n’agressent pas trop le corps ainsi que les articulations. N’oubliez pas que votre situation n’est pas normale et que vous devez quand même vous ménager.

               Vous pouvez par exemple faire du vélo ou encore de la natation si vous aimez rester dans l’eau. Si vous aimez le plein air, vous pouvez aussi faire de la marche et de la randonnée. Il y a aussi les sports doux comme le Yoga et le Tai Chi qui vous permettent de bouger sans faire de gros efforts cependant. Enfin, il y a aussi la gymnastique douce que vous pouvez adopter pour vos faire du bien.

Les courbatures, les causes de leur apparition

               Il n’est pas rare d’avoir des courbatures sur le corps tout entier, surtout si vous avez choisi de vous remettre au sport après un bout de temps dans un mode de vie sédentaire. Vous allez souffrir le martyre. Qu’est-ce qui cause les courbatures dans ce cas ?

               En faite, les courbatures peuvent survenir sans aucun effort de votre part, mais si vous venez de faire du sport ou bien un effort particulier il est normal d’en avoir. En effet, ce sont les efforts qui causent les courbatures, surtout quand vous forcez les muscles qui ne sont pas habitués à l’effort ou quand vous faites comme on dit des efforts excentriques, en d’autres termes que vous faites deux choses qui ne font pas bon ménage ensemble et qui nécessitent des efforts.

               Sachez que ces efforts sont traumatisants pour les muscles. En effet, ces derniers sont sollicités dans ce cas pour freiner un mouvement de façon artificielle. Vos muscles peuvent ne pas être en mesure de supporter les efforts que vous leur imposez.

               Cela cause ainsi des lésions musculaires microscopiques qui vont par la suite causer des microhématomes qui font par la suite apparaître les microoedèmes. Il faut savoir que les douleurs que vous ressentez ne vont partir qu’une fois que ces œdèmes se seront résorbés au fil du temps. Le mieux est même de faire des efforts quand vous avez encore mal, car l’effort va aider à faire disparaître ces œdèmes. Même chez les sportifs les courbatures peuvent apparaître, je tiens à le préciser.

Les conséquences des courbatures sur le corps

               Il ne faut pas avoir peur des courbatures, bien qu’elles causent une douleur, assez intense parfois, elles ne sont pas pour autant dangereuses. Le souci se trouve surtout au niveau du fait que les courbatures vont avoir des effets sur les performances sportives de la personne atteinte en plus des autres conséquences.

               Les courbatures entraînent aussi, à cause de la douleur, une diminution de l’amplitude de vos mouvements, de votre force, mais aussi de votre puissance musculaire et de votre résistance musculaire. La sollicitation musculaire sera ainsi modifiée les de vos pratiques, vous pourriez même ressentir des contraintes anormales sur les structures inadaptées comme les tendons et les ligaments par exemple.

               Si vous avez des courbatures en sport, il est préférable d’adopter un certain comportement pour ne pas aggraver les choses et donc d’éviter les blessures en faisant certaines choses. Il ne faut pas faire une activité sportive intense dans les 24 h ou les 48H, faites en sorte de ne pas trop solliciter les muscles endoloris. Reprenez votre entraînement de manière progressive, ne vous forcez surtout pas.

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