Short de plage : quels choix pour les hommes ?

Vient le temps des vacances, et avec ça les longues journées à rester dans l’eau. Jusque-là, tout va bien… sauf que vous avez oublié une chose : dénicher votre maillot pour homme. Et comme il est hors de question de vous baigner les fesses à l’air, vous allez bien devoir vous décider à chercher LE maillot qui vous va.

Je vous vois venir, et c’est non ! Vous n’allez pas partir à l’assaut des vagues avec votre vieux caleçon reconverti en tenue de plage. Oui d’accord, mais ce n’est pas aussi facile de trouver un bon maillot pour un homme. Et je vous l’accorde ! Des fois qu’on aurait tendance à penser que c’est plus simple que pour les femmes, il y a vite de quoi déchanter.

Puisqu’il devient impératif de faire en sorte que cette séance de recherches de maillots ne devient pas un calvaire empreint de monotonie pour nous tous, je vous propose tout de suite de voir ce qu’il y a sur le marché pour vous donner une idée de ce que vous allez pouvoir choisir. Bon à prendre si vous ne savez pas ce qui pourrait ou non vous convenir… ou si vous avez juste envie de comprendre la différence entre ces modèles qui se ressemblent tous un peu.

plage

D’abord, la forme

C’est premier truc que vous allez devoir prendre en compte pour choisir votre maillot homme. La forme de la culotte de plage ? Peut-être un de ces trucs qui ont été faits exprès pour embêter l’esprit des hommes, Si vous vous demandez encore quel intérêt il peut y avoir entre préférer une forme à une autre, je suis là pour vous donner un peu les infos qu’il faut. D’abord, vous devez savoir qu’il y a les shorts de plage et les shorts de surf. Bien sûr, les 2 n’auront pas forcément la même fonctionnalité. En effet, les shorts de surf ont une structure spéciale qui vous garantit que vous ne le perdrez pas dans l’eau.

Quant au fameux short de plage, il est surtout à porter lorsque vous vous adonnez à des activités sur le bord de mer.  Cette catégorie compte en tout 4 grands modèles parmi lesquels vous pourriez trouver votre bonheur :

  • D’abord, il y a le Hendaia qui a une coupe tout ce qu’il y a de plus classique pour un short de plage homme. Avec ce modèle, tous les classiques du short pour homme y passent : la taille ceinturée, la doublure en filet, l’élastique… plus cliché que ça ? Impossible !
  • Le bidarte, qui arbore fièrement une coupe beaucoup plus large et plus confortable également. Ici aussi, la ceinture à élastique et le filet sont indispensables
  • Le xocoa, qui se targue d’une coupe moulante et d’un esprit classique
  • Le Guetary avec sa coupe des plus classiques qui va à tout le monde

famille-plage

Les éléments à considérer

Je sais qu’il est aussi bon de vous parler un peu de ces éléments sur le maillot de bain homme qui nécessitent que vous vous y penchiez un instant. Vous avez sûrement remarqué que les maillots que j’ai présentés comportaient tous des filets intérieurs.

C’est un élément qui n’est jamais de trop, car il est là pour amener de l’hygiène, ainsi que du maintien. À noter que pour ceux qui pratiquent du surf, les pros recommandent le choix du boardshort sans filet en doublure intérieur. Ce sera plus simple à porter, et vous vous rendrez vite compte que vous aurez limité les irritations. Sachez que le filet ne fait pas tout ! Dans votre short, il y a aussi la ceinture et la finition qui ne sont pas à négliger.

Pour la première, vous avez le choix entre celles en élastique ou alors celles plates. Perso, j’ai une petite préférence pour les versions élastiques qui sont adaptables. Mais j’ai remarqué que la plupart des vacanciers sont plus à l’aise avec des shorts de plage qui embarquent des ceintures plates. Sans doute la satisfaction de savoir qu’il ne sera pas emporté par les vagues ! Enfin, il y a les coutures que je vous conseille de ne jamais laisser au hasard. Entre les plus classiques et celles qui sont possibles à adapter, je ne peux pas dire que vous n’ayez pas le choix.

Et les matériaux ?

J’en arrive maintenant au matériau du short de plage ! Pour la plupart des modèles que vous trouverez sur le marché, vous pourrez constater que c’est généralement du polyester.

Vous pourrez aussi facilement vérifier le niveau de matériaux qui ont été recyclés et incorporés dans le tissu de votre short de plage homme. En général, ces maillots sont fabriqués à base de bouteilles en plastique recyclées. Selon sa composition, votre maillot pourra ainsi sécher plus ou moins rapidement sur la plage.

{1} Thought on “Short de plage : quels choix pour les hommes ?

  1. Difficile de faire la différence avec tout ça ! Je continue à penser que les slips reconvertis font tout aussi bien l’affaire. Ce serait pourtant dommage de devoir rester dans l’eau parce qu’il se sera égaré là où il ne devrait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>