Sénior ? Bougez et prenez soin de vous !

Pour beaucoup de gens, avancer dans l’âge, se retrouver à la retraite est aussi synonyme de se reposer et d’avoir une vie sédentaire aussi. Or, ce n’est pas du tout le cas ! Bien que vous soyez séniors et que vous ayez cessé votre activité professionnelle, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez aussi arrêter de bouger. Au contraire, vous avez plus de temps libre, aussi pensez à prendre plus soin de vous. La pratique d’une activité physique est ainsi une bonne idée. Bien évidemment, vous n’allez pas vous mettre au foot ou au sprint, cela n’est plus adapté à votre condition physique. En effet, sachez que le sport a de nombreux bienfaits sur l’ensemble de notre corps. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler de ce sujet, surtout si vous venez récemment de partir à la retraite. Quel sport pourriez-vous bien faire ?

course-jogging

Sport et bienfait : le système cardiovasculaire est le plus avantagé

               La pratique d’un sport est nécessaire à tous les âges en réalité. Un entrainement régulier permet en effet de bien prendre soin du corps, mais spécialement du système cardiovasculaire qui représente l’un des systèmes les plus importants de notre corps.

               Le cœur est un muscle, ce qui fait que plus vous vous entrainerez, plus votre cœur gagnera en puissance et en efficacité. Le sang est ainsi mieux distribué dans l’ensemble du corps pour irriguer tous les tissus de l’organisme. Votre cœur étant ainsi habitué à l’effort, vous réduisez considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.

               D’autre part, la pratique d’une activité physique permet aussi de réduire l’hypertension artérielle si vous avez des problèmes avec cela. Le sport constitue également un excellent moyen pour lutter contre athérosclérose, mais aussi pour vous pousser à mieux prendre soin de votre corps. En faisant du sport, vous vous permettez aussi d’évacuer les toxines accumulées par le corps par le biais de la transpiration.

               Bref, le sport est une pratique qui est devenue bien indispensable si vous voulez garder une bonne forme tout au long de votre vie. Pas besoin de pratiquer comme un malade, il suffit tout simplement de pratiquer régulièrement et ce sera suffisant.

Adopter une alimentation de sportif

               La pratique d’un sport nécessite de prendre une alimentation spécifique, pas comme pour les sédentaires. En effet, le sportif a besoin de plus de nutriments, car il en dépense beaucoup dans sa pratique. Que vous soyez séniors ou pas, la pratique d’une activité physique vous oblige ainsi à adopter une bonne alimentation, riche et équilibrée.

               Il est indispensable dans un premier temps de vous assurer de composer correctement vos repas. Celui d’un sportif est idéalement constitué de glucides, de protéines, de sels minéraux ainsi que de vitamines, mais aussi d’eau, indispensable pour vous assurer de bonnes performances quelle que soit votre pratique.

               Pour ce qui est des glucides, je vous recommande de préférer les sucres lents dans le genre du riz, des pâtes et bien d’autres encore. Les fruits et les légumes apportent des vitamines et des minéraux. La viande est à consommer avec modération pour l’apport de protéine, mangez aussi du poisson, c’est très bon pour la santé.

               Je vous recommande également de manger des produits laitiers, si votre estomac le supporte encore. En effet, quand on avance dans l’âge, on a certains soucis pour digérer quelques aliments, aussi, il serait bien de voir si cela vous va ou pas.

               Si vous sentez que vous manquez de certains éléments ou que vous avez simplement besoin d’aide, je pense que vous pouvez vous autoriser quelques suppléments alimentaires. Je vous conseille cependant de demander l’avis de votre médecin traitant avant. N’oubliez pas de vous hydrater correctement aussi.

pantoufle

Faire du sport, choisir les sports doux pour les séniors

               En tant que sénior, vous n’avez plus le même corps et les mêmes capacités qu’avant. Il devient donc nécessaire pour vous de choisir un sport que vous pouvez pratiquer sans risque. En effet, vous avez moins de tonus musculaire, moins de masse osseuse, les articulations plus fragiles aussi.  Il est donc indispensable de choisir des activités que vous pouvez plus facilement faire vous-même.

               Les sports dits doux sont les plus conseillés pour les personnes âgées. En fait pour les séniors, pratiquer une activité physique ne vise plus à perdre du poids ou encore à se dépenser le plus possible, cela vise surtout à vous garder en forme, à entretenir le peu de muscle qui vous reste, à réguler le gras au sein de votre corps, mais aussi et surtout à vous aider à gagner en souplesse et à améliorer votre habilité.

               Certains sports vous aident aussi à soulager certains maux que vous pouvez avoir, comme les douleurs au niveau des articulations par exemple ou bien au niveau du dos. Vous ne devez en aucun cas faire de gros efforts, cela vous ferait plus de mal que de bien.

Quels sont les sports que vous pouvez faire dans ce cas ?

               Il y a donc certains sports que je voudrais vous conseiller aujourd’hui si vous souhaitez vous bouger un peu. Dans un premier temps, il y a le Yoga un sport qui vous servira surtout à mieux harmoniser le corps et l’esprit. Cela consiste surtout en la reproduction de différents enchainements posturaux doux, mais aussi des techniques de respiration qui vont permettre de détendre les muscles.

               Il y a aussi la marche nordique, une façon de vous balader en pleine nature, de vous faire du bien et de faire du sport sans trop agresser votre corps. Se pratiquant avec un bâton, la marche nordique génère moins d’impacts sur le corps, le tiers de votre poids se reportant sur le bâton dans vos déplacements.

               Je vous recommande aussi de faire de l’aquagym, un sport pratiqué en piscine qui vous permet de vous occuper de votre corps. Vous êtes plus léger grâce aux effets de l’eau, aussi, vous ressentez moins la fatigue à cause des mouvements que vous ferez.

               Le tai-chi-chuan vous permettra de prendre soin de vous également, en faite, vous pourrez bénéficier d’exercices thérapeutiques avec ce genre de pratique. C’est une activité douce qui vous permettra de si vous ne pouvez plus faire de gros efforts de maintenir une activité physique bénéfique. Attention toutefois à trouver un bon coach pur vous accompagner dans cette pratique.

{1} Thought on “Sénior ? Bougez et prenez soin de vous !

  1. Merci de ces conseils, je me demandais justement ce que j’allais pouvoir faire pour bouger un peu. Ça fait vraiment bizarre de se retrouver subitement à ne rien faire du tout alors qu’au bureau, je devrais bouger sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>