Partir en trek : des astuces pour emporter tout le nécessaire dans son sac

Partir en trek ou en randonnée est une aventure exceptionnelle à vivre pour les plus passionnés. Lors de ce voyage toutefois, vous pouvez vous retrouver loin de tout, c’est pourquoi il est essentiel de tout avoir dans son sac.

Pour un trek ou une randonnée en toute autonomie donc, je vous conseille d’avoir dans votre sac tous les matériels nécessaires pour la réussite de votre périple, mais aussi des provisions, des vêtements et les protections dont vous pourrez avoir besoin.Afin de vous aider à préparer donc votre sac à dos de trek ou de randonnées, suivez les quelques astuces que je vais vous présenter ci-dessous.

sport-avantages

Optez avant tout pour un sac à dos spécial trek et randonnée

Partir en trek ou en randonnée n’est pas comme partir en vacances sur une plage ensoleillée. Le premier conseil que je pourrais vous donner donc pour la préparation de votre sac, c’est de savoir choisir le sac qui sera adapté à votre voyage et qui pourra contenir tout ce dont vous aurez besoin, tout en vous offrant un confort de portage optimal.

Oubliez ainsi les sacs de types Samsonite ou encore les valises à roulettes entre autres. Ce dont vous aurez besoin c’est d’un sac à dos. Sur le marché, vous pourrez d’ailleurs découvrir toute une gamme de sacs à dos conçus spécialement pour les treks et les randonnées.

Toutefois, laissez-moi vous proposer le duffle bag, qui est un sac de types pelochon. Il est généralement fabriqué avec du PVC et est doté d’une protection étanche. En effet, ses coutures sont thermosoudées, ce qui lui offre plus de résistance.

Par ailleurs, ces bretelles amovibles vous procurent non seulement un portage plus aisé et dans le confort, mais vous permet aussi de l’adapter à votre taille et votre carrure du dos. Ce type de sac est proposé par un grand nombre de marques, ce qui vous laisse un large choix.

Choisissez maintenant un sac avec un bon litrage

Afin de réussir son trek, il est important d’avoir sur soi tous les éléments et matériels nécessaires pour effectuer le périple en toute sécurité et dans le plus de confort possible. C’est pourquoi je vous recommande de choisir un sac avec le bon litrage avant de ranger vos bagages.

Ainsi, si vous décidez de partir en trek avec portage, vous n’aurez besoin que d’un sac d’une trentaine de litres. Pour partir en trek de quelques jours avec des nuits passées dans les refuges, je vous recommande un sac d’environ 50 litres. Pour un trek ou une randonnée en toute autonomie et pendant plusieurs jours, optez pour des sacs d’un litrage supérieur à 70 litres.

Maintenant que vous avez pu choisir le sac à dos qui vous conviendra pour réussir votre aventure dans les montagnes, n’oubliez pas de le régler correctement pour que son calage optimal en fonction de votre charge puisse s’adapter à votre morphologie et vous offrir le confort durant votre périple.

astuce-sport

Faites une liste de ce qu’il faut emmener dans votre sac

Pour ne rien oublier pour votre voyage, je vous conseille vivement de faire une liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Un trek ou une randonnée pouvant vous emmener vers des endroits des plus reculés et loin de tout, pouvoir emporter dans votre sac tout le nécessaire assurera votre survie.

Selon l’environnement des lieux que vous désirez parcourir pendant votre trek, vous devrez établir la liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Ainsi, je vous conseille de mettre dans votre liste les vêtements indispensables, dont des tee-shirts respirants, une chemisette, une chemise manche longue, une veste de protection pluie, des pantalons et bermudas entre autres, sans oublier vos vêtements de retour.

Pour vous protéger du froid, je vous conseille de ne pas oublier vos gants, bonnets, collants et sous-vêtements. Pour votre protection contre le soleil, crème de protection, chapeau couvrant et non une casquette, ainsi que des lunettes de soleil avec étui vous seront indispensables.

Pour vos pieds, je vous recommande quelques paires de chaussettes spécialement dédiées à la marche, ainsi que des chaussettes pour le bivouac. Laissez également vos pieds respirer un peu au cours de vos soirées. N’oubliez pas ainsi d’emporter une paire de sandale ou de tongs.

Ce que vous ne devrez pas oublier pour votre trek

Pour continuer la liste des affaires dont vous aurez besoin durant votre randonnée ou votre trek, vous ne devrez surtout pas oublier d’emporter des allumettes, une pharmacie de voyage, des lampes et des piles de rechanges, un adaptateur électrique universel, ainsi qu’une couverture de survie.

Afin d’assurer une excellente hygiène, ne manquez pas également de mettre dans votre sac des pastilles de purification d’eau, des lingettes, du savon sans eau, des produits antimoustiques ou encore des produits contre les piqures d’insectes.

Du fil et des aiguilles vous seront également indispensables pour recoudre votre sac de couchage ou vos vêtements si jamais ils se coupent ou s’effilent. Pour votre bivouac, n’oubliez pas d’emporter vos livres de poche, carnet et stylo, des jeux de cartes si vous le désirez ; et le plus important, votre guide.

{1} Thought on “Partir en trek : des astuces pour emporter tout le nécessaire dans son sac

  1. Je vous remercie pour cette liste complète, mais je tiens toutefois à ajouter certains éléments qui seront aussi des plus indispensables pour réussir son trek. En matière de couchage d’abord, privilégier un duvet avec une température de confort de -5 et +5 °C. Pour votre protection contre le soleil, optez pour de lunettes adaptées dont l’indice doit être de 3 au minimum et 4 si vous comptez parcourir une montagne avec glacier. Des verres en polycarbonate seront aussi plus résistants. Alors, je vous souhaite bon trek !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>