N’abusez pas des glucides !

 Les glucides sont indispensables chez les sportifs, ils doivent en consommer plus que la normale. Cependant, avec les récentes études, révélant des risques de diabètes suite à la consommation de glucide à fort index glycémique, qu’en est-il vraiment ? 

Glucide = diabète ?

La consommation de beaucoup de glucides conduirait-elle au diabète ? La question reste encore entière jusqu’à aujourd’hui, les experts ont des avis mitigés et aucune preuve concrète pour supporter leur hypothèse. Le peut-être plane toujours sur la question.

Deux hypothèses sortent cependant du lot, la première est que la consommation en grande quantité de glucides à fort index glycémique conduit à l’insensibilité des cellules à l’insuline. En effet, selon les chercheurs, la répétition des pics d’insuline à long terme pourrait conduire à cela.

La seconde hypothèse est que le pancréas se fatiguerait à cause d’une production importante, régulière et assez fréquente d’insuline. Au fil du temps, il devient ainsi incapable de fournir de l’insuline à quantité suffisante ce qui conduit au diabète.

astuce-sport

Que faut-il faire dans ce cas ?

Je le précise tout de suite, arrêter de consommer du glucide est carrément impossible que ce soit pour les sportifs ou bien pour tout le monde. En effet, c’est un élément nutritif dont le corps et l’organisme ont besoin pour toutes les activités à faire.

Il faut également continuer à faire du sport, car l’activité physique régulière accroît la sensibilité à l’insuline tout en améliorant la tolérance au glucose. J’irais même plus loin en disant que le sport aide à prévenir du diabète.

Je conseille également de consommer des glucides à faible index glycémique, surtout pour les sportifs. Il s’agit ainsi des légumineuses par exemple, des féculents semi-complets, du riz et bien d’autres encore.

Je suggère aussi de manger des fruits et légumes en quantité, et des fruits entiers et frais de préférence, pas toujours ces produits en pots qui contiennent on ne sait plus quoi de nos jours.

{1} Thought on “N’abusez pas des glucides !

  1. Une alimentation à base de fruit et de légume sans oublier la viande ne serait-elle pas suffisante pour le genre de sportif moyen dans mon genre ? Personnellement je n’aime pas trop les féculents donc, je voudrais savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>