Mon avis : perdons-nous du poids grâce au sport?

Pour perdre du poids, le sport a toujours été l’activité conseillée par tous les experts, et cela à une échelle planétaire sans doute. Mais je me suis posé la question une fois, quand je voulais perdre mes quelques kilos en trop : perdons-nous vraiment du poids en faisant du sport ?

En fait, en gros nous perdons de l’eau

Il est vrai que la balance indique toujours deux ou trois kilos en moins après une bonne séance de deux heures ou même plus. Mais en vérité, nous ne perdons pas autant de poids que cela, car il s’agit surtout d’une perte d’eau.

En effet, après une séance d’effort soutenu, le corps perd de sa masse, mais c’est un ensemble d’eau et de glucide qui se récupère après s’être bien hydraté et après avoir mangé correctement. Pas étonnant qu’on en trouve qui prennent du poids avec du sport !

Brûler la graisse en trop ne se fait donc pas facilement, en effet, les pertes sont assez minimes sur une courte période. Mais réjouissez vous, je vous annonce quand même une bonne nouvelle, c’est surtout sur la durée que la perte de gras se note alors haut les cœurs !

conseil-sport

Où vont donc ces kilos qu’on ne trouve plus ?

Il est vrai qu’en grande partie, c’est de l’eau et des glucides qui se perdent en masse lors d’une activité physique, mais il y a également une partie de masse graisseuse, aussi petite soit-elle.

Les kilos que l’on perd ne sont donc pas faits uniquement de graisses, mais de tout un ensemble d’éléments dont l’eau, les glucides et les protéines (seulement quand les réserves de glucides s’épuisent).

À savoir qu’une activité soutenue sur une période importante et à une intensité assez haute aide à brûler plus de graisse que quelques séances intenses sur une courte période selon des recherches faites sur le sujet.

En guise de conclusion, je dois donc admettre que malgré les interrogations, le sport aide réellement à perdre du poids, à condition de le pratiquer comme il convient. En effet, c’est surtout sur la durée que la perte de masse adipeuse va se voir. Il faudra également faire intervenir une bonne diététique pour activer cette perte de gras.

{1} Thought on “Mon avis : perdons-nous du poids grâce au sport?

  1. Je suis un peu déçue de savoir qu’avec tous les efforts que je fais, je perds très peu de gras…seule motivation qui me reste donc c’est de travailler sur la durée et la régularité. À ce qu’il parait, le fractionné serait bon pour perdre du poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>