Le parcours dans les arbres, c’est aussi pour les enfants

Faire découvrir la vie à son enfant, ce n’est pas seulement l’amener à l’école le matin et laisser la maîtresse lui enseigner le français ou les mathématiques, ni même se contenter des relations quotidiennes que l’on peut avoir avec lui. Apprendre, c’est aussi partir à l’aventure, découvrir, trouver quelque chose de nouveau et explorer diverses activités et sensations dans la nature.

Aventure, nature, découverte … cela ne vous dit pas quelque chose ? Et oui, le parcours dans les arbres 06, que vous considérez sûrement comme une activité à sensation, peut-être très pratique comme activité de découverte le week-end pour vos enfants.

parcours-arbres

Sensation mais aussi sécurité garanties au parcours aventure pour vos enfants

Votre enfant adorera faire comme les grands au parcours dans les arbres

Dans un précédent article, je vous encourageais à inscrire votre enfant dans une école de stand up paddle . Aujourd’hui, je vous conseille de leur faire découvrir le parcours dans les arbres pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’ils apprécieront de pouvoir faire comme papa et maman.

L’instinct naturel des enfants les pousse à vouloir faire comme leurs parents. Ils sont très curieux lorsqu’il s’agit d’imiter les gestes, mais aussi les activités des grandes personnes. Ce réflexe inné les encouragera à vous suivre dans toutes vos activités, mêmes les activités sportives. Prenez le temps de leur faire découvrir cette activité dans les arbres. Ils apprendront en imitant papa et maman. Cela contribuera à leur éducation, à leur satisfaction émotionnelle et à l’amélioration de leur condition physique.

Le parcours dans les arbres est une activité sécurisée et encadrée

Votre enfant sentira peut-être le besoin de se prendre un peu de liberté et de partir dans un parcours individuel à faire des activités qu’il désire. Or, certaines activités nécessitent l’encadrement d’un professionnel ou d’un technicien dans la manipulation d’un mousqueton durant les traversées ou en escalade.

N’ayez crainte, les professionnels qui encadrent ce genre d’activités sont formés et habitués à s’occuper d’enfants. Ils savent bien que, pour un enfant, maintenir l’équilibre dans les airs et appréhender les mouvements n’est pas chose aidée. Voilà pourquoi ils seront à leurs côtés pour les accompagner mais aussi les informer sur la sécurité,  à l’image de ce parcours dans les arbres dans les alpes maritimes : http://www.pitchounforest.com/PF-securite.html

Si vous n’êtes pas encore rassuré quant à la sécurité, l’encadrement et l’information sur les différentes techniques utilisables durant un parcours seront à votre disposition à l’entrée de tous les parcs.

Rien ne vous empêche d’accompagner votre enfant au cours du parcours dans les arbres

Maman poules et papa poules, vous pouvez, tout à fait l’accompagner durant le trajet. Croyez-en mon expérience, le personnel encadrant sera ravi de vous former, vous aussi, aux principales mesures de sécurité.
Je vous conseille même de surveiller votre enfant de près afin de prendre part aux plaisirs et aux sensations qu’il ressent. Vous pourrez additionner plusieurs mètres pour les rejoindre dans les airs. Ce sont des moments de partage inoubliables… de quoi alimenter vos discussions le soir autour du dîner !

Ces instants de plaisir peuvent être combinés à des occasions d’apprentissage et d’enseignement pour votre enfant. Cette activité, qui se déroule la plupart du temps en forêt leur permettra d’inspecter et de découvrir la nature. Encouragez-les dans ces découvertes. Profitez-en par exemple pour leur montrer des sortes de papillons ou à distinguer les différents champignons. Ces instants développeront votre relation.

Pourquoi ne pas emmener votre enfant dans un parcours dans les arbres adapté aux enfants ?

Je vous parlais jusqu’à présent des parcours aventures classiques. En général, quand on pense parcours aventure, on pense à d’immenses tyroliennes suspendues dans le vide, à des câbles ou cordes auxquelles il faut s’agripper pour ne pas tomber dans les filets… en somme, des activités réservées aux adultes. Or, sachez qu’il n’y a pas que des parcours pour adulte. Il existe aussi des parcours dans les arbres adaptés aux enfants.

Le personnel y est à l’écoute, le matériel adapté aux petites mains, et le parcours beaucoup plus accessible aux petites jambes. L’activité sportive y est réelle, mais elle est mesurée ; de quoi passer un bon moment à se dépenser, sans rentrer à la maison complètement fatigué.

De plus, les parcours pour enfant misent souvent sur un côté un peu plus fantastique que pour les adultes. Tel un aventurier, votre enfant sautera d’arbres en arbre et découvrira de nouvelles sensations. Il aura un réel sentiment de liberté et aura l’impression de fuir la routine de sa vie quotidienne. Ainsi, il oubliera un peu les heures devant les livres, les cahiers et les devoirs à finir (devoirs qu’il s’empressera de finir le soir, ne vous inquiétez-pas !).

Alors, convaincus d’amener votre chère tête blonde au parcours aventure ce week-end?

{1} Thought on “Le parcours dans les arbres, c’est aussi pour les enfants

  1. Personnellement, je me rends régulièrement avec mes enfants le week-end pour pratiquer cette activité. Nous avons essayé plusieurs de ces parcours aventure et à chaque fois nous ne sommes pas déçus. Arès une semaine de fatigue à cause du travail et des études, nous apprécions tous de nous dépenser en famille. Alors, comme vous, chez Stéphane, j’encourage les lecteurs à se rendre en famille dans un parcours aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>