Le canoé kayak : un sport d’aventure !

C’est peut-être surprenant mais le canoë figure bien dans le top 9 des sports les plus appréciés et les plus pratiqués. Il s’agit d’une discipline qui se pratique en eau vive. C’est assez physique mais c’est aussi une activité qui permet de profiter du grand air et de s’extasier devant des paysages sublimes.

Le canoë peut embarquer jusqu’à 6 personnes qui se servent d’une pagaie simple. Quant au kayak, il ne compte qu’une place et se manœuvre avec une pagaie double. Le terme canoë-kayak regroupe donc les deux activités mais également leurs dérivés.

canoé kayak

Lors des JO s’apparentent généralement à des courses en ligne. S’il s’agit d’une course de vitesse, la distance est de 200 m ou 1000 m pour les hommes et de 200 m ou 500 m pour les femmes. En ce qui concerne la course de fond, le parcours s’étend sur 5000m. Les compétitions de type slalom impliquent le passage par des “portes”. Si une porte n’est pas franchie ou si le compétiteur le touche, il est pénalisé. Sinon, il y a le paracanoë (contraction de paralympique + canoë) dans lequel André Boulle et Agnès Lacheux se démarquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>