Kitesurf : Bien choisir son aile

Vous voulez faire du kitesurf, mon premier conseil est de bien choisir votre aile. Je sais que les nombreux modèles qui inondent le marché donnent parfois mal au crâne, mais il ne faut surtout pas négliger cette étape, car de vos ailes dépendra votre appréciation de ce sport. Je vous propose donc de découvrir avec moi aujourd’hui certains points essentiels dans l’achat de vos ailes de kitesurf.

Faire un choix en fonction de votre niveau

Je tiens à rappeler que le kitesurf est un sport qualifié de difficile et qui demande surtout un moment d’apprentissage important, mais aussi et surtout auprès de bonnes écoles. Aussi, dans le choix des ailes de kitesurf, vous devez prendre en compte votre niveau dans ce sport.

Le matériel est différent selon que vous êtes un pratiquant débutant, intermédiaire ou encore déjà expert en la matière. En effet, il existe différents types d’ailes qui vous procureront des sensations différentes, mais aussi une maniabilité variant en fonction du type choisi.

kite-surfing

Connaître les différents types d’aile

               Pour faire votre choix, je pense qu’il est donc indispensable de connaître les types d’ailes disponibles sur le marché, il y en a quatre en tout. Celles que je vous conseille sont les ailes hybrides qui sont évidemment les plus connues.

               Il y a aussi les ailes C Shape qui sont plus adaptées aux experts. Il y a ensuite les ailes concept bow plus simples à manœuvrer, mais idéales surtout pour les pratiquants avec un niveau intermédiaire. Enfin, il y a les ailes à caissons qui sont, je dois l’avouer, très maniables, mais très techniques aussi.

Une aile à la bonne taille

               Pour bien choisir votre aile de kitsurf, vous devez également prendre en compte votre poids ainsi que le type d’aile sélectionné. Généralement, une aile faite entre 5m et 18 m. Si vous avez entre 50 à 60 kg, une aile C Shape de 9 à 10 m sera idéale, 12 à 14 m si vous faites dans les 70 à 80 kilos.

               Pour une aile de kitsurf à caisson, ce n’est pas la même chose. La surface sera moins importante : il faudra 7 à 9 m pour une personne de 50 à 60 kg et une surface de 12 à 13 m pour une personne de 70 à 80 kg.

{1} Thought on “Kitesurf : Bien choisir son aile

  1. Je trouve que le kitesurf est vraiment un sport très intéressant. Moi j’ai pris une aile C Shape de 9m² et c’était vraiment super. Si vous aimez le surf, je pense que vous serez tout à fait capable d’apprécier cette discipline à sa valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>