Karaté : quels conseils pour monter en grade ?

Vous vous êtes initié au karaté ? À un moment ou à un autre, vous allez donc monter en grade. Je sais que pour ceux qui débutent ou qui n’ont pas encore assimilé toutes les notions des grades en karaté, ça peut être difficile de s’y retrouver !

Aujourd’hui, je vais m’intéresser à ce système de grade que les initiés à la discipline devraient au moins comprendre. Des petits conseils qui pourront mieux vous préparer à ce que c’est que la montée en grade. Pas de panique, il n’y a strictement rien de bien compliqué ! Je trouve même que c’est plutôt simple.

Ne vous souciez pas des autres

Dit comme ça, je suis sûr que vous ne savez pas trop quoi faire de ce conseil. Et je vous l’accorde : il parait tout de même ramassé par terre, tellement il est évident. Sauf que non, en fait ! Ce n’est pas rare de voir des élèves qui veulent impressionner.

Du coup, la réalisation d’un kata demandé n’est jamais bien exécutée. Pire encore : il y en a qui s’évertuent à faire un kata difficile, alors qu’ils sont loin de le maitriser. Je veux dire : quel est l’intérêt, à part de se ridiculiser pour de bon ? Faites simple, mais efficace, ce sera toujours mieux pour tout le monde et vous ne perdez pas votre temps.

Ne dramatisez pas

Le passage en grade n’est au fond qu’une ceinture à décrocher, rien de plus. Selon moi, elle doit avant tout servir à tenir votre karatégi pour qu’il puisse se fermer. Rien de plus, rien de moins ! Alors oui, c’est ce genre d’argument qui ne plait à aucun élève en quête d’un moyen de s’encourager.

Mais sachez que vous arriverez bien tôt au tard à passer au grade de karaté supérieur, et cela seulement avec des efforts continus.

{1} Thought on “Karaté : quels conseils pour monter en grade ?

  1. C’est bien ce que je me disais il n’y a pas longtemps, quand mes parents commençaient à me mettre la pression pour que je décroche rapidement ma ceinture noire. Toujours pas là pour le moment, car je préfère m’appliquer pour réellement ressentir que je la mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>