Faire du sport, mes conseils pour bien vous lancer

Vous êtes une grosse flemmarde ? Je vous assure que vous devez cependant vous mettre au sport. La décision de commencer est facile en soi, mais quand il s’agit de vraiment s’y mettre, les choses sont plus difficiles. Je ne vais pas vous compter les bienfaits du sport pour la santé et la forme encore une fois, je pense que vous devez en avoir marre depuis le temps.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est surtout quelques conseils qui j’espère pourront vous aider à démarrer plus facilement votre pratique. On sait tous à quel point ça peut être difficile, mais haut les cœurs ! Il faut y arriver.

salle-sport

Ce que vous devez faire pour commencer

               Je vous recommande avant de commencer un sport ou un autre de passer chez le doc pour vous faire un check-up complet. C’est nécessaire de toute façon, au moins une fois par an pour vous assurer sue tout va bien. Vous devez savoir qu’avoir la volonté de faire du sport ne suffit pas toujours, dans certaine situation, vous ne pourrez tout simplement pas à faire à cause de votre état de santé, d’où la raison de la consultation et de l’évaluation.

               Si jamais il y a quelque chose qui cloche, le médecin vous dira ce qui se passe et ce que vous devez faire. Il vous donnera sans doute également des consignes sur votre alimentation pour vous aider à aller de l’avant avec votre projet. Sachez que souvent,  les médecins conseillent toujours de faire du sport, il vous aidera donc sans doute à tout faire pour une pratique en toute sécurité et bénéfique pour votre corps.

               Vous devez bien faire attention à votre alimentation si vous voulez réellement commencer à faire du sport. Exit la malbouffe et bonjour les plats remplis de légumes et de bons nutriments pour vous tenir en bonne forme. En effet, vous devez manger des aliments qui vous apporteront tous les nutriments dont le corps a besoin pour faire face à l’effort sans augmenter le taux de gras, mais au contraire le réduire.

Choisissez ce que vous allez faire et mettez au point un programme

               Si le médecin vous donne le feu vert, vous allez devoir commencer par choisir une discipline qui vous intéresse. Aucune idée de ce que ça pourrait être ? Moi je vous conseille tout simplement de vous rendre dans une salle de sport. Sachez qu’il y a plein de choses que vous pouvez faire, mais il est important de choisir une activité qui vous plait et qui vous convient aussi pour que vous puissiez en profiter pleinement.

Je vous conseille par exemple la gymnastique en salle. C’est adapté à tout le monde, que ce soit homme ou femme et à tous les âges aussi à priori. Un coach vous prendra en charge pour vous aider et vous encadrer si vous en avez besoin.

               La natation est aussi une bonne idée je pense, surtout si vous aimez être dans l’eau. Accessible à tout le monde et à tous les âges aussi, sachez que l’aquagym une bonne alternative pour les séniors bien que tout le monde puisse en faire aussi.

Si jamais vous ne voulez pas faire du sport en salle et que vous préférez le plein air, ne vous en faites pas, il y a de tout. Je vous conseille ainsi de commencer par la marche toute simple dans votre quotidien. Augmentez le niveau et passez ensuite au jogging et à la course à pied autant que vous voulez.

               Le plus important est que vous optiez pour une activité qui vous plait, surtout que cette nouvelle passion vous aidera beaucoup à trouver du temps pour vous y consacrer et à l’intégrer dans votre rythme de vie.

               Quand vous avez choisi votre discipline, je pense que vous devez aussi penser aux objectifs que vous voulez atteindre : vous faites du sport pour perdre du poids ? Pour prendre du muscle ou tout simplement pour être plus en forme ? Vous pouvez aussi vous lancer un défi pour vous-même tout simplement.

               Il est important par la suite de bien arranger votre planning, de sorte que vos heures de sport puissent coller avec le reste de votre emploi du temps de la semaine. Je pense que vous ne devez pas trop forcer au début. Passez une ou deux heures par semaine dans la salle de gym puis augmentez le rythme en fonction de vos disponibilités.

poids-sport

Bon à savoir

               Je pense que vous devez connaître certains trucs sur le sport. Vous avez besoin de vous échauffer avant de faire quoi que ce soit, et cela pendant 10 à 15 minutes au moins. C’est essentiel pour ne pas agresser votre corps et le forcer à entrer dans une période d’effort intense tout d’un coup et donc risquer de vous faire mal et de vous blesser avec une déchirure ou bien un claquage.

               Vous devez aussi savoir qu’il y a différents exercices que vous pouvez effectuer dont les exercices d’équilibre, les exercices de souplesse, les exercices d’anaérobie, les exercices d’aérobic. Il y a même certains exercices pour les gens pressés afin qu’ils se gardent en forme.

               Débutant dans le domaine ? Je vous conseille de ne surtout pas brûler les étapes. Optez pour un programme qui convient pour les débutants avant d’aller plus loin. N’allez pas tenter les programmes pour les pros, vous risquez de ne pas en sortir vivant je vous l’assure.

               Si vous voulez perdre du poids, je vous conseille de faire des exercices fractionnés. Ils aident en effet à assurer une perte de poids efficace avec des exercices divisés en différentes périodes de repos et d’efforts, ce qui a pour effet d’accroître le processus par lequel le corps brûle les graisses et les calories et vous faisant ainsi perdre du poids.

Quelques motivations pour aller à la salle de gym !

               Comment se motiver pour aller à la salle de gym ? Je pense que vous devez avoir de la volonté avant toute chose. Voyez le sport comme un divertissement, pas une corvée et vous verrez que ce sera plus facile pour vous de vous y mettre réellement.

Une chose que vous pourriez faire aussi c’est de vous acheter de beaux vêtements de sport, des pièces que vous aimez mettre et dans lesquelles vous vous sentez bien. Que voulez-vous, ça donne toujours la pêche de bien se saper même pour transpirer.

Pour mieux vous motiver aussi, je pense que vous pouvez penser à toutes les dépenses que vous faites pour votre abonnement dans la salle de sport. Si vous décidez de ne pas en profiter, je pense que c’est vraiment du gâchis et que vous passez vraiment à côté de quelque chose. Appelez des copines pour y aller avec vous à la salle de gym ensemble, c’est toujours plus motivant d’avoir des gens avec soi.

                Enfin, je vous conseille également de rendre vos séances plus intéressantes. Ne vous contentez pas de vous entrainer sur le tapis de course seulement, essayez tous les appareils qui sont à votre disposition dans la salle de gym pour rendre vos séances plus intéressantes.

{1} Thought on “Faire du sport, mes conseils pour bien vous lancer

  1. Je voudrais bien me lancer dans le sport, mais j’avoue que je manque de motivation. C’est surtout que je ne trouve personne pour venir avec moi que ça m’ennuie un peu. J’ai l’impression que les autres me regardent toujours de travers quand je suis dans la salle de gym.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>