Dites non aux blessures grâce à ces astuces

Dans la pratique d’un sport, quel que soit le sport concerné, il reste indispensable d’assurer une bonne préparation du corps avant l’effort. Je parle bien évidemment de l’échauffement qui est tout à fait essentiel pour s’éviter des problèmes importants comme les blessures par exemple. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui quelques astuces pour bien préparer votre corps avant une séance d’entraînement ou avant la pratique de votre sport préféré.

Commencer par un échauffement passif

               Quand il est question d’échauffement passif, il s’agit bien évidemment de tout ce que vous devrez faire pour préparer votre corps aux efforts. L’échauffement passif se réalise sans aucune activité, c’est donc sans effort.

               Pour un échauffement passif efficace, moi je vous conseille de prendre une bonne douche chaude, de quoi chauffer vos muscles puis si vous le pouvez de passer au sauna pour un moment de pure détente avant de faire un bon massage. Généralement, la douche est plus à la portée de tous.

jogging-poids

S’échauffer mentalement

               Un échauffement mental est aussi indispensable pour bien préparer son corps à un grand effort physique et ainsi à se protéger contre les blessures et les possibles accidents causés par la pratique d’un sport sans échauffement.

               Pour cela, vous devez vous préparer mentalement aux efforts qui vous attendent. Visualiser les différents gestes que vous aurez à faire est très efficace pour cela. Vous pouvez profiter de votre échauffement passif pour le faire.

L’échauffement actif

               Une fois que vous avez fini tout ceci, vous pouvez passer par l’échauffement actif qui pour sa part de se faire avec des exercices physiques et donc une activité, plus ou moins importante qui va en s’intensifiant.

               Les exercices préconisés sont ceux qui agissent sur l’activité cardiaque ainsi que sur les muscles et les articulations. Je vous conseille donc de commencer par une activité douce comme un tour sur le tapis de course ou bien sur un vélo elliptique.

{1} Thought on “Dites non aux blessures grâce à ces astuces

  1. attention, l’échauffement est réellement indispensable si vous ne voulez pas une déchirure ou encore des courbatures pour le reste de la semaine. Il faut préparer le corps et les muscles à l’effort pour rester en forme en tout temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>