Bien savoir s’échauffer comme un champion

L’échauffement est une phase indispensable dans la pratique d’un sport. En effet, c’est la période de transition entre le repos et l’effort pour une préparation physique et mentale du sportif. Si vous voulez vous échauffer comme un champion, voici quelques conseils qui vous seraient très bénéfiques. Comme ils ont marché sur moi, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas sur vous ! 

L’échauffement, pourquoi ?

Pourquoi s’échauffer ? C’est une assez bonne question et la réponse est assez simple. Le corps n’est pas en condition pour un effort physique quand le corps est au repos. L’échauffement aide ainsi à préparer progressivement l’organisme à l’effort.

Ainsi, l’échauffement aide à la préparation physique à l’effort, à réveiller les articulations, à améliorer les performances, à éviter le plus les blessures liées aux efforts, car si on force d’un coup, déchirures ou claquages sont tout à fait possibles.

En outre, l’échauffement aide le sportif à se préparer mentalement, je sais que cela paraît un peu idiot, mais une préparation mentale est nécessaire. L’échauffement aide aussi à une meilleure récupération autant pendant l’effort qu’après l’effort.

jogging-poids

Comment bien s’échauffer ?

Pour un bon échauffement, il faut fabriquer la chaleur et ensuite la conserver et pour cela, il faudra faire un grand effort musculaire. L’échauffement doit ainsi être progressif, en alternance, mais aussi adapté à l’activité physique que vous souhaitez pratiquer.

Il faut ainsi aller progressivement dans la réalisation des exercices, pour que le corps puisse progressivement se préparer à l’effort. Il faut ensuite alterner les exercices à faire pour faire travailler le corps et maintenir la température.

Je conseille aussi des exercices adaptés à la forme physique, les conditions extérieures, l’âge que vous avez et aussi l’activité à pratiquer.

Enfin, je vous conseille de procéder en deux étapes pour votre échauffement, dont l’échauffement général, pour élever graduellement la température du corps. Il y a ensuite l’échauffent spécifique qui se compose d’exercices spécifiques pour l’activité à faire.

{1} Thought on “Bien savoir s’échauffer comme un champion

  1. L’échauffement est en effet une étape importante pour faire du sport, il ne faut jamais forcer d’un coup au risque de se faire vraiment mal. Une fois, je suis tombé dans les pommes sur un 100 m parce que je n’étais pas assez échauffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>