Apprenez à faire du ski nautique avec moi aujourd’hui !

Comme vous le savez sans doute, je suis un grand fan de sport dans les eaux, eh oui, j’aime faire de l’aviron tout spécialement mais nous n’allons pas nous étaler sur ce sujet aujourd’hui. Non aujourd’hui, je voudrais vous parler de toute autre chose, d’un tout autre sport, qui se pratique sur les eaux, pas forcément en mer, mais sachez que c’est indispensable de disposer d’un espace assez conséquent pour le faire. Vous n’avez toujours pas deviné ? Je sais, je ne suis pas très fort pour ce genre de chose. Je parle donc du ski nautique. Bien que l’été soit déjà fini, c’est donc l’occasion rêvée pour vous de pouvoir en apprendre plus sur ce sport aujourd’hui.

ski-nautique

Bien vous préparer avant toute chose.

Si vous souhaitez réellement vous lancer dans la pratique du ski nautique, je vous conseille de prendre le temps de bien vous préparer afin que votre pratique soit des plus sécuritaires possible. Ce que je vous conseille de faire avant toute chose est d’enfiler un gilet de sauvetage, bien adapté à votre taille pour que vous soyez bien en confort quand vous le porterez.

Vous devrez par la suite choisir les skis nautiques que vous allez mettre pour glisser sur l’eau. Vous devez faire des essais et faire en sorte qu’ils soient à la bonne taille. Attention, vous ne pouvez pas utiliser les skis de neige pour aller sur l’eau. Comme vous êtes débutants, je pense que vous devez ainsi choisir des skis pour débutant, logique n’est-ce pas ? Vous devez savoir qu’ils sont plus adaptés pour votre niveau et vous permettront ainsi d’apprendre plus facilement. Les skis pour débutants sont dotés d’une fixation à l’arrière des pieds de l’un des skis, ils sont également plus larges, ce qui vous fera gagner plus de stabilité sur l’eau.

               Je vous conseille aussi de prendre une véritable corde de ski nautique, celle qui est dotée d’une élasticité limitée avec une longueur d’au moins 23 mètres. Il faut que celle-ci réponde aux normes de sécurités qui régissent les sports nautiques.

Vous devrez également prendre le temps d’apprendre tous les signaux propres au ski nautique. Vous devez savoir qu’il faut deux pour le faire non, et avec le bruit du moteur de votre bateau sans oublier la mer et tout ce qui est autour, vous n’allez pas vous entendre parler. C’est pour cette raison que vous devrez communiquer avec des signaux.

Les techniques pour que vous arriviez à vous mettre debout

               Si ce sont des enfants qui apprennent à faire du ski avec vous, je vous conseille de leur procurer les skis spéciaux pour les enfants, ce qui leur permettra une pratique plus facile. Pour vous, si vous n’êtes plus enfant, bien évidemment, vous allez prendre des skis pour débutants tout simplement, comme je l’ai sans doute déjà dit plus haut.

Pour bien chausser les skis, je vous conseille de les mettre quand ils sont mouillés afin de les enfiler plus facilement. Une fois que vos pieds sont bien enfermés, vous devez prendre la corde et vous y accrocher fermement avec vos mains de chaque côté.

               Je vous conseille de bien faire attention à ce que vos skis soient devant vous avant le départ et qu’ils soient hors de l’eau. Vous devez tendre les mains face à vous et vos genoux doivent être fléchis au niveau de votre poitrine. C’est la position de départ que vous devez adopter si vous voulez pouvoir vous lever. Vous verrez que vous pourrez ainsi vous redresserez doucement une fois que vous vous sentirez plus à l’aise sur l’eau et que le bateau ira de plus en plus vite.

Je vous conseille aussi de garder vos skis pointés face à vous tout en maintenant un écart de la largeur de votre bassin. Cette position vous permet de mieux les contrôler. Pour sortir de l’eau, je vous conseille de garder vos bras bien tendus puis de vous mettre debout doucement.

surf - copie 2

Rester en équilibre sur les skis, pas si facile que ça

               Comment tenir debout sur vos skis ? Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de toujours faire en sorte que vos genoux soient pliés et que vos bras soient bien tendus, il suffit après de vous laisser tirer par le bateau.

C’est cette position que je vous conseille de garder en permanence pour tenir debout correctement : gardez votre corps incliné légèrement vers l’arrière, en formant une ligne droite en partant de vos hanches jusqu’à vos épaules.

               Si vous avez envie de vous lever un peu plus et de prendre plus de hauteur, je vous conseille de pousser légèrement vos hanches vers l’avant tout en levant la poignée. Faites attention à bien garder vos skis en dessous de vous, car un seul faux mouvement pourrait vous faire tomber, et ça peut faire mal même si c’est de l’eau.

               Sachez aussi que la respiration est un point des plus importants pour le ski nautique. Vous devez essayer de respirer aussi naturellement que possible dans la pratique, cela vous permettra de réduire la sensation de fatigue et de vous épuiser rapidement.

Quelques consignes de sécurité que vous feriez bien d’apprendre

               Pour assurer votre sécurité dans la pratique du ski nautique, vous devez mettre en place avant toute chose un drapeau de sécurité sur votre bateau. En effet, vous devez signaler aux autres ce que vous faites par ce dernier, ce qui leur permettra de rester à bonne distance de vous afin d’éviter les risques de collisions. N’oubliez pas, vous devez aussi porter en tout temps un gilet de sauvetage, il doit être conforme aux normes de sécurité.

               Si vous sentez que vous commencez à fatiguer, je vous conseille de sortir tout de suite de l’eau pour vous reposer. Sachez que c’est dangereux de continuer à pratiquer alors que vous êtes fatigués. Vous risquez en effet de lâcher à tout moment et de vous faire propulser dans la mer n’importe quand, ce ne sera pas amusant, je vous l’assure. Il ne faut jamais faire du ski lorsqu’on se sent épuisé. Vous pouvez revenir plus tard ou le lendemain si vous voulez, mais prenez le temps de vous reposer suffisamment avant.

               Je vous conseille aussi de veiller à rester bien loin du rivage mais également de tous les objets qui pourraient causer des risques de collision. Il ne faut jamais skier en direction d’un bateau, c’est assez logique je pense, à moins que vous ne soyez suicidaire bien évidemment.

Je vous conseille aussi, surtout au début de votre apprentissage de prendre à chaque sortie en mer un mentor, un expert en ski nautique qui vous aidera en cas de pépin, mais qui vous permettra aussi d’ajuster votre technique et de vous améliorer à coup de bons conseils. Enfin, je vous recommande de vérifier la météo avant de partir, ce n’est jamais amusant de se faire surprendre en pleine mer par une tempête.

{1} Thought on “Apprenez à faire du ski nautique avec moi aujourd’hui !

  1. Est-ce que c’est difficile d’apprendre à faire du ski ? Je suis intéressée depuis un bon bout de temps, mais je dois cependant vous avouer que j’hésite encore parce que je suis une grande peureuse, surtout quand c’est un sport qui se fait dans les eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>